L’Isle d’Abeau en route vers le label « Eco-école »
Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain !
La Ville de L’Isle d’Abeau dynamise ses actions en faveur du développement durable auprès des scolaires de son territoire en  adhérant au programme international « Eco-école » de l’Association « Teragir ». Un Agent communal « éco-relais » formé par l’Association a d’ores et déjà permis d’impulser au sein du Groupe Scolaire « La Peupleraie » une démarche forte en faveur de l’environnement. Pour la ville, un objectif : œuvrer pour une généralisation de l’éducation à l’écocitoyenneté auprès des plus jeunes et amplifier sa mise en œuvre dans toutes les écoles litôtes, avec à la clé l’obtention du label « éco-école ».

Le programme Eco-éco : un accompagnement de proximité et Personnalisé
Le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, développé depuis 2005 par l’association « Teragir », est signataire d’un accordcadre avec l’Education Nationale. Il s’adresse aux établissements de la maternelle au lycée. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs
et techniques, parents d’élèves, etc.) afin de faciliter l’éducation au développement durable dans le système scolaire, grâce à l’accompagnement de proximité d’un « relais local ».

Une méthodologie simple et participative
Ce programme qui repose sur une méthodologie simple et participative propose 8 thématiques de travail (l’eau, l’énergie, la solidarité, la santé, l’alimentation, les déchets, la biodiversité et le climat) afin d’appréhender la notion complexe du développement durable et de faire le choix des actions à mettre en œuvre dans l’établissement scolaire concerné.
Tout au long de l’année, enfants, directeurs, enseignants, parents, animateurs périscolaires, agents d’entretien, personnels de cantine ainsi que des représentants de la Ville participent à différentes actions destinées à la protection environnementale, en lien avec le thématique qui aura été choisie.

Les objectifs en détail
– Rendre les élèves moteur d’un projet positif et concret d’amélioration de leur lieu
de vie
– Accompagner les enseignants dans la démarche de projet et valoriser leur
engagement
– Transformer les prises de conscience en prises d’initiatives et en améliorations
concrètes et pérennes
– Ouvrir l’école ou l’établissement sur son territoire et son écosystème
– Renforcer la coopération et le lien à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Le relais Eco-école à L’Isle d’Abeau
L’Association Teragir offre gratuitement aux établissements scolaires participants un accompagnement avec plus de 100 relais locaux conventionnés et formés pour compléter son action sur le territoire Français. A L’Isle d’Abeau, Loïc Bertaud, Chargé de mission à l’écologie urbaine a ainsi été formé au programme Eco-école afin d’assurer le rôle de « relais local » destiné à faciliter la mise en œuvre des projets et offrir un accompagnement de proximité aux différents groupes scolaires de la Ville.

A « La Peupleraie » qui participe exactement ?
– 15 classes
– L’équipe enseignante et la Directrice
– Les parents d’élèves et le Sou des Ecoles
– Les agents périscolaires, l’équipe de gardiens.
– La Ville de L’Isle d’Abeau

Le thème choisi pour l’année 2020/2021 : «la gestion des déchets»
Avant d’agir sur le fonctionnement de l’école et sa gestion, il était important de connaître et de bien comprendre sa situation initiale en matière de développement durable. La phase de diagnostic conduite collectivement en janvier 2021 a permis de prendre conscience des axes à améliorer au sein du Groupe scolaire. C’est ainsi que le thème « gestion des déchets » a été choisi pour l’année scolaire 2020/2021. Chaque année l’école choisira un thème différent.

Un plan d’action pour déterminer l’agenda des actions à réaliser
Élaboré par un éco-comité (auquel participent des élèves éco-délégués) un plan d’action a permis de déterminer l’agenda des actions à réaliser. Il découle directement des observations faites lors du diagnostic environnemental et propose de régler tout ou partie des enjeux de l’établissement en lien avec le thème choisi. Il fait apparaître un ordre de priorités dans les actions à entreprendre
et définit les moyens nécessaires à leur réalisation.

Quelques exemple d’actions d’ores et déjà programmées :
o Tri du papier/recyclage
– Installation de poubelles de tri dans chaque classe
– Installation de poubelles jaunes dans les cours
– Systématisation de l’usage recto/verso et des brouillons
o Sensibilisation
– Eco-randonnées (cycle 3) et sensibilisation par le SMND (Syndicat Mixte Nord-Dauphiné (cycle 2)
– Actions diverses avec le périscolaire
– Visite du jardin et du composteur
– Exposition artistique de créations des élèves autour du thème « les déchets »
o Gestion des déchets organiques
– Pesée du pain jeté sur 2 semaines
– Sensibilisation en cantine (affiches, interventions diverses)
– Mise en place d’un poulailler pédagogique et acquisition de 4 poules

Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label « Eco-Ecole » pour le projet mené. Source de reconnaissance pour tous les participants, celui-ci récompense l’engagement et la mobilisation active des établissements scolaires.
La demande de labellisation sera adressée par l’école «la Peupleraie » le 30 avril 2021 pour des résultats attendus mi-juin 2021.

– Pour comprendre l’essentiel du programme « Eco-école » : www.eco-ecole.org