Semaine de l'écologie urbaine

Participez aux animations de la semaine de l’écologie urbaine, du 24 au 27 avril 2024 à L’Isle d’Abeau.

Depuis maintenant plusieurs années, la commune s’investit dans les thèmes du développement durable, de l’éducation à l’écologie, du tri et de la préservation de l’environnement.

Exposition participative « La Bourbre en photos »

Exposition photos la BourbreDu lundi 22 au vendredi 26 avril, à la mairie pendant les horaires d’ouverture.

De Burcin à Chavanoz, du plateau de Crémieu aux étangs de la Fure, des plaines de l’est lyonnais aux marais de Morestel, le bassin versant de la Bourbre est composé de milieux bien différents.

Cette exposition veut montrer cette diversité et la Bourbre sous un nouveau jour, avec des clichés pris par des habitants. Réalisée par l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) de la Bourbre, elle couvre la période 2019/2023.

Activités mobilité et écologie

Nichoir à mésangesMercredi 24 avril, de 14h à 17h, sur la promenade du Décumanus, dans le cadre de l’évènement « Le Décumanus en fête »

• Test du vélo dynamo, vos muscles produiront des Whatt !
  • Initiation au compostage collectif (règles de fonctionnement et bonnes pratiques) avec les jardiniers du Jard’isle bien
  • Fabrication de mangeoires à partir de matériaux recyclés et installation de nichoirs dans le quartier

Déchèterie mobile et réparation de vélos

Atelier réparation de vélo de l'Apie Osez l'vélo  Déchetterie mobileJeudi 25 avril, de 16h à 20h, place des droits de l’Homme et du citoyen

La déchèterie mobile permet aux habitants de déposer leurs encombrants dans les différentes bennes dédiées. Une équipe mobile est disponible pour aller chercher des encombrants à domicile, uniquement sur RDV. Un service de réparation de vélo sera aussi proposé gratuitement et sans inscription par l’association « Osez le vélo ».
> Plus d’info sur la déchèterie mobile et l’atelier réparation de vélos

Promenade découverte de la zone de Champoulant et de l’étang du Sermet

Mare grenouilleVendredi 26 avril, de 14h30 à 16h30. Rendez-vous sur le parking du groupe scolaire « Les 3 Vallons » (29 avenue de Chantalouette)

Partez à la découverte d’une zone encore peu connue, avec ses prairies, ses mares et ses animaux et végétaux aquatiques (prévoir une tenue et des chaussures adaptées). Activité animée par l’association « Porte de l’Isère Environnement » (APIE) et suivie d’un goûter offert par Botanic. Pour les personnes non véhiculées, la mairie propose à 14h une solution de transport depuis le parking du Jard’Isle bien (1 rue des Fouilleuses). Merci de préciser que vous souhaitez bénéficier de cette solution lors de votre inscription.

Pour les familles. Sur inscription jusqu’au 19 avril inclus : centre.technique@mairie-ida.com

Visite commentée de la zone humide des Sayes et de son projet de renaturation

Zone humide des Sayes

Samedi 27 avril, de 9h à 11h. Rendez-vous sur le parking de la ferme Chaffard (à l’angle des avenues Pierre Louve et de Jallieu, arrêt Ruban « Pierre Louve » à proximité).

Explorez un réservoir de biodiversité majeur, aux multiples rôles et proche des activités du centre-ville, avec l’APIE.

Visite suivie d’un atelier de fabrication de nichoirs (à emporter et installer chez soi).

Pour tous. Sur inscription jusqu’au 24 avril inclus : centre.technique@mairie-ida.com