
Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de certifier votre identité numérique directement en Mairie. Ce service vous permet d’enregistrer une version numérique de votre Carte Nationale d’Identité (CNI) sur votre téléphone portable et de l’utiliser pour réaliser des démarches en ligne, sans avoir à vous déplacer. Une démarche réservée aux personnes majeures.
À quoi sert l’identité numérique certifiée ?
Elle permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient auparavant un déplacement à des fins de vérification d’identité.
Elle permet notamment de remplacer la carte nationale d’identité (CNI) physique pour le vote par procuration et de générer des justificatifs d’identité à usage unique qui peuvent remplacer les copies papier de CNI.
Ce nouveau système a pour objectif d’éviter les usurpations d’identité et de maîtriser la diffusion et l’usage de vos données d’identité.
Comment ça marche ?
- Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone.
- Enregistrez vos données en scannant votre CNIe et en créant un code personnel.
- Certifiez votre identité en prenant rendez-vous en Mairie avec :
- Votre carte d’identité,
- Votre téléphone,
- Le QR code généré dans l’application.
- Finalisation en Mairie : un agent vérifiera vos empreintes et associera votre téléphone à votre identité certifiée. Vous recevrez une confirmation sous 48 heures.
Prenez rendez-vous dès maintenant en sélectionnant le motif « certification numérique ».
À partir de mars 2025 : une activation simplifiée !
Dès la remise de votre carte d’identité, vous pourrez activer votre identité numérique en quelques étapes :
- Un SMS vous informera de la disponibilité de votre titre et vous invitera à télécharger France Identité.
- Lors du rendez-vous de remise de votre carte, présentez le QR code généré pour activer votre identité numérique instantanément.