Les déchetteries se modernisent ! Quel en est le nouveau fonctionnement ?

Le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) nous informe de nouvelles modalités d’accès aux déchetteries. Désormais, ils se font par lecture de plaques d’immatriculation, par une caméra en 2019.

Si le véhicule « scanné » est enregistré dans la base de donnée du SMND, l’accès vous sera autorisé. Dans le cas contraire, un accès temporaire d’une journée vous sera alloué. Mais par la suite, le service vous sera refusé.

À noter que vous disposez désormais de 36 passages annuels. Une fois ce quota atteint, chaque passage vous sera facturé à un tarif allant de 13€, pour les véhicules particuliers, à une fourchette oscillant entre 26 et 117€ pour les véhicules utilitaires (en fonction de leur « tonnage »). Les passages sont également calculés en fonction du type de véhicule. Ainsi, un véhicule particulier ne se verra soustraire qu’une unité à chaque passage. Tandis qu’un véhicule utilitaire se verra soustraire de 2 à 9 unités (toujours selon son poids).

Il est donc nécessaire de s’inscrire auprès du SMND, soit par courrier, après avoir téléchargé et complété la « Demande d’accès particuliers ». Soit en ligne (fortement recommandé car le traitement de votre demande d’inscription sera plus rapide). La validation de vôtre ou vos véhicule(s) se fait sous 72h ouvrées.

Quels avantages ?

La réorganisation de l’accès aux déchetteries revêt plusieurs objectifs et avantages. En effet, elle permettra :

  • une fluidification de la circulation, améliorant ainsi les conditions d’accueil et de dépose des déchets ;
  • une meilleure disponibilité des agents d’accueil pour accompagner et renseigner les usagers sur le tri ;
  • une simplification de la facturation pour les professionnels.

Pour en savoir plus sur les modalités d’accès et d’inscription, n’hésitez pas à prendre connaissance du flyer et à vous rendre sur le site du SMND.

Retrouvez également ici la foire aux questions du SMND.