Balance ton plat, ateliers nutrition à L'Isle d'Abeau

Pour sensibiliser à la nutrition les enfants et jeunes Lilôts, la municipalité met en place « Balance ton plat » , des ateliers ludiques autour de l’alimentation, en partenariat avec Les Insatiables.

Mercredi 21 juin : cuisine autour du chocolat

Image de Freepik sur le chocolatUn premier atelier de cuisine convivial, sur le thème du chocolat  ! Accompagné par un diététicien nutritionniste, mobiliser ses sens pour apprendre à manger en pleine conscience. Mise en pratique avec des recettes surprenantes avec un artisan chocolatier local.

Mercredi 5 juillet  : fruits et légumes du marché

Légumes du Jard'Isle Bien - L'Isle d'AbeauSensibilisation aux aliments de saison par la découverte de fruits et légumes pour varier son alimentation. Allier une activité ludique à une pratique physique, tout en se déplaçant dans son quartier et au-delà, pour faire le lien entre alimentation et activité physique. Démonstration culinaire organisée par un chef et dégustation conviviale.

De 9h à 11h30 – Espace des solidarités Olympe de Gouges

Mercredi 20 septembre  : atelier dessin : c’est quoi bien manger ?

atelier creatif

Un atelier animé par une dessinatrice et un diététicien nutritionniste : en collectif avec tous les enfants, un corps humain géant est dessiné ainsi que les bienfaits de chaque aliment dans le corps. Favoriser l’apprentissage et la compréhension, par la figuration du dessin, des recommandations alimentaires. Créer une grande fresque du corps humain.

Mercredi 4 octobre : transformation culinaire en bocaux

bocaux -image des InsatiablesAtelier de cuisine pour découvrir différentes techniques de conservation en bocaux (vinaigre, huile, sel, sucre, …). Les enfants passent en cuisine pour réaliser un atelier pratique de transformation de produits typiques automnales ou de fin d’été pour des goût et recettes originales. Sensibilisation par un diététicien sur les produits transformés et la lecture d’étiquette, conseils et astuces pour limiter le gaspillage et bien consommer les aliments, valorisation d’une alimentation saine et de saison, réveil du goût avec des goûts originaux produits à partir de produits de saison peu chers.

Mercredi 25 octobre  : fruits et légumes issus de producteur

Légumes du Jard'Isle Bien - L'Isle d'AbeauAller à la découverte du producteur local. Sensibilisation aux aliments de saison et locaux par pour varier son alimentation. Allier une activité ludique à une pratique physique, tout en se déplaçant dans son quartier et au-delà, pour faire le lien entre alimentation et activité physique. Dégustation conviviale des produits locaux.

Mercredi 22 novembre : rencontre intergénérationnelle

cuisine-intergenerationnel-freepik

Transmettre pour mieux manger ! Échanger sur les histoires de famille et de cuisine, sur la place que nos proches ont dans notre manière de nous nourrir. Comparons et observons ensemble les évolutions sociétales autour du repas et retenons le meilleur du passé et du présent en écrivant ensemble des recettes. Valoriser la transmission des savoirs et l’échange entre les générations, par le biais de la cuisine ! Choisir les recettes de l’atelier du 20 décembre …

De 16h à 18h30 – au sein de l’EHPAD L’Isle aux fleurs

Mercredi 13 décembre  : cuisine festive

cuisine-festive

Une demi-journée festive pour apprendre à cuisiner un repas festif de fin d’année, qui convient à tous les appétits et porte-monnaie ! Accompagnés par un ou deux chefs de cuisine, les enfants réaliseront un repas à partager avec leurs proches … Valoriser une alimentation saine et de saison, repartir avec des idées de recettes festives, donner envie de cuisiner et valoriser l’apprentissage des enfants auprès de leurs proches.

De 9h à 13h – Espace des solidarités Olympe de Gouges

Mercredi 20 décembre : cuisine festive

cuisine-festive

Une demi-journée festive pour cuisiner un repas festif, selon les recettes choisies à l’atelier intergénérationnel du 22 novembre. Accompagnés par un ou deux chefs de cuisine, les enfants réaliseront un repas à partager …Valoriser une alimentation saine et de saison, repartir avec des idées de recettes festives, donner envie de cuisiner et valoriser l’apprentissage et les dessins des enfants auprès de leurs proches.

De 9h à 13h – Espace des solidarités Olympe de Gouges

Inscriptions et renseignements auprès de l’accueil du CCAS  :

Ateliers cuisine pour les 5 / 15 ans •  Limité à 15 enfants par atelier • Gratuit

CCAS
Espace des solidarités Olympe de Gouges,