
Les inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 ont lieu à partir du lundi 2 juin 2025 pour les activités suivantes :
- Accueil matin maternelle et élémentaire
- Pause méridienne maternelle et élémentaire
- Accueil soir maternelle et élémentaire
- Mercredis loisirs
- Vacances scolaires
Un nouveau Portail Famille pour simplifier vos démarches
Le nouveau Portail Famille a été entièrement repensé pour faciliter vos démarches en ligne.
Parmi les nouvelles fonctionnalités :
- Dématérialisation totale des démarches
- Gestion simplifiée des plannings pour plusieurs enfants ;
- Mise à jour autonome de vos coordonnées et de vos informations personnelles ;
- Inscription facilitée aux activités scolaires, périscolaires et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) ;
- Accès simplifié aux documents (factures, justificatifs, etc.).
Pour vous connecter : https://enfance.mairie-ida.fr/
Si vous disposiez déjà d’un compte, il vous suffira de renseigner votre nouveau mot de passe, grâce au lien envoyé par mail dans quelques jours.
Pour une première connexion, merci d’envoyer un mail à accueil.mdh@mairie-ida.com afin de recevoir votre numéro de dossier et vos identifiants de connexion.
Inscriptions aux activités 2025/2026
Pour l’année scolaire 2025/2026, les inscriptions aux activités débuteront le lundi 2 juin. Grâce au nouveau portail famille et à la dématérialisation des démarches, vous pourrez préparer votre dossier.
A partir du 2 juin 2025 à 9h, si votre dossier est complet, vous pouvez sélectionner les activités qui vous intéressent. Les demandes d’ouvertures seront validées par le service et vous pourrez cocher les jours et activités dont vous besoin pour l’année scolaire 2025/2026 pour les inscriptions en abonnement.
Une fiche sanitaire vous sera alors transmise. Elle sera à signer et retourner. Sans ce document, l’inscription ne pourra pas être validée.
Liste des pièces justificatives
Documents obligatoires à fournir pour tous :
- Jugement en vigueur si un seul des parents a le droit de récupérer le ou les enfants
- Attestation d’assurance périscolaire et/ou extrascolaire mentionnant le nom de chaque enfant
- Justificatif d’activité de moins de 3 mois (emploi, formation, stage, attestation employeur, etc)
- Attestation de Quotient Familial de la CAF (ou autre organisme) + dernier avis d’imposition + notification des prestations familiales. Sans ce(s) document(s), le tarif maximal sera appliqué.
- RIB : si vous choisissez le prélèvement automatique sur compte en paiement de vos factures. Prélèvement le 20 de chaque mois. (Si vous avez déjà mis en place ce paiement, ne renvoyez pas de RIB – En cas de changement de compte bancaire, vous devrez renvoyer votre nouveau RIB)
Santé / Handicap
- Si l’état de santé de votre enfant le nécessite (allergie, asthme, une prise en charge spécifique, …), un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.). est à transmettre obligatoirement : vous pouvez le télécharger sur la page d’accueil du portail famille
En plus pour tout nouveau dossier
- Livret de famille complet (Pages des parents et des enfants)
- Copie des 11 vaccins obligatoires avec les noms et prénoms de l’enfant écrit en haut des pages
Selon votre situation d’autres pièces peuvent vous être demandées.
Besoin d’aide ? Des permanences informatiques sont organisées à l’Espace des solidarités Olympe de Gouges :
- Lundi 2 juin 2025 de 14h à 17h
- Mercredi 4 juin 2005 de 14h à 17h
- Jeudi 5 juin 2025 de 14h à 17h