Contexte de l’appel : une œuvre d’art intégrée à un projet de rénovation urbaine.

Dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le quartier Saint Hubert de L’Isle d’Abeau connaît de nombreuses transformations afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

La première phase du projet de rénovation concerne la future place des Droits de l’Homme et du citoyen. La place des Droits de l’Homme et du Citoyen constitue un lieu central du quartier Saint-Hubert, quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

La place est donc réaménagée pour devenir un véritable lieu de vie notamment pour ses habitants proches. La place est repensée comme un lieu de vie et de repos, où les habitants pourront s’arrêter. Il y aura une zone de loisirs (avec des tables de ping pong, terrains de pétanque et tables d’échec), ainsi qu’une aire de repos (où des bancs et des hamacs seront installés).

En plus de ces espaces, un espace sera réservé à une sculpture /forme figurative où auront lieu les commémorations du 10 mai, journée de l’abolition de l’esclavage.

C’est pour cette réalisation d’œuvre d’art que nous faisons un appel à candidatures !

Profil recherché

L’appel à candidatures est ouvert à tout artiste plasticien.
Sont éligibles à cet appel à projets les personnes morales ainsi que les personnes physiques qui remplissent les conditions statutaires relatives à la réglementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N° SIRET, …).

Préconisations

Nous restons volontairement allusifs sur la forme. L’œuvre proposée peut être une sculpture mais aussi une installation. L’œuvre attendue doit être en trois dimensions.
Le sujet de l’œuvre doit être en lien avec le nom de la place : Les Droits de l’Homme et du citoyen. Les œuvres porteuses d’un message positif seront priorisées : elle se trouvera au cœur d’une place, lieu de vie et d’habitation.
Une proposition d’œuvre figurative est attendue afin que le message porté suscite l’adhésion et la compréhension des habitants. De manière générale et sans pour autant limiter la création artistique, les propositions d’œuvres accessibles tant du point de vue de la forme (hauteur de l’œuvre, visibilité par des enfants par exemple), que du sujet seront préférées.

Calendrier prévisionnel

28 février 2022 : date limite de l’appel à candidature (présentation artistique générale, explications des motivations, texte explicatif de l’œuvre envisagée – matériaux, forme, dimensions envisagées).
28 février 2022- 18 mars 2022 : Une sélection de 5 artistes sera faite, vers qui nous reviendrons pour demander une maquette plus précise de l’œuvre envisagée.
4 avril 2022 : Réception des maquettes
Avril 2022 : Consultation des habitants
Mai 2022 : Choix final de l’artiste

⇒ Le calendrier de réalisation de l’œuvre sera fixé avec l’artiste, en fonction du temps nécessaire à la réalisation de son œuvre (dépendant des dimensions et du matériau employé).

Vernissage

La présence de l’artiste est sollicitée pour le vernissage (date à fixer).

Procédure de sélection

Dans un premier temps, pour la date limite de cet appel à projet le 28 février, il est attendu une description du projet (forme, matière utilisée, ambitions artistiques…) la plus précise possible voire une première maquette de l’œuvre.

Une première sélection sera faite par les élus et porteurs de projet.

Le choix final reviendra ensuite aux habitants, en lien avec notre volonté forte qu’ils s’approprient le territoire.

 

Si vous êtes intéressé par cette offre et que votre profil correspond, CLIQUEZ ICI pour avoir tous les renseignements.

Contact :

Mairie de L’Isle d’Abeau
Service culture
12 rue de l’Hôtel de ville
38080 L’Isle d’Abeau
Tél : 04 74 18 51 13