L’Isère en débat : Quelle fin de vie pour demain ?

Le 13 septembre 2022, le président de la République a annoncé le lancement de la Convention Citoyenne sur la fin de vie. La question posée aux Français tirés au sort qui débattent depuis plusieurs mois du sujet est la suivante : « Le cadre d’accompagnement de fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ».C’est à partir de ces débats que le Gouvernement décidera de changer ou non la loi Claeys-Leonetti sur l’accompagnement médical de la fin de vie.

A cette question, touchant à la fois l’intime, le collectif et concernant tout un chacun, indépendamment de son âge, Caroline ABADIE, Elodie JACQUIER-LAFORGE, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT et Didier RAMBAUD, quatre parlementaires de l’Isère ont décidé d’organiser ensemble un débat sur la fin de vie à l’échelle du département afin de permettre aux Isérois, avec l’éclairage d’associations et de professionnels de santé du territoire, de participer eux aussi à ce débat.

Avant toute éventuelle évolution législative, ce débat permettra de recueillir des avis et de construire des points de convergences entre tous, lors de discussions apaisées, éclairantes, rigoureuses et indépendantes.

Pour ce faire, à l’échelle départementale une première table ronde aura lieu le jeudi 23 février en l’Espace 120 de l’Isle d’Abeau à 18h30, en présence d’associations (le Choix, Ultime liberté & JALMALV) et de professionnels de santé en soins palliatifs ayant déjà développé une grande expertise sur les enjeux de la fin de vie, avec des regards différents.

Cette table ronde, sera ouverte au public et retransmise sur internet (inscription obligatoire : https://bit.ly/IsereDebat)

Ensuite, chaque parlementaire va, sur son territoire, organiser des débats citoyens en format « atelier », animés par des modérateurs neutres pour qu’ils reprennent tous les points de vue.

Pour information les ateliers se dérouleront :
– Le lundi 27 février 2023 à 18h, 7 Rue du 19 Mars 1962 à La Tour-du-Pin
– Le jeudi 9 mars à 18h30, 12 avenue Jean de la Fontaine, La Ferme à Vienne
– Le jeudi 9 mars à 18h30, 13 rue Porte de la Buisse à Voiron

Enfin, à l’issue de ces débats, une synthèse sera remise au ministre de la Santé et de la Prévention le 14 mars 2023, synthétisant les éléments de diagnostic et les propositions émises par les Isérois.

Madame Caroline ABADIE, Députée de la 8ème circonscription de l’Isère
Madame Elodie JACQUIER-LAFORGE, Députée de la 9ème circonscription de l’Isère
Madame Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de la 10ème circonscription de l’Isère
Monsieur Didier RAMBAUD, Sénateur de l’Isère