Un atelier vélo participatif et solidaire à Villefontaine

Un atelier vélo, c’est un lieu où tout le monde peut apprendre à entretenir et à réparer son vélo. On y trouve des vélos récupérés, des pièces détachées, des outils et surtout des bénévoles, ou salariés, qui partagent leurs connaissances mécaniques. Pour rendre les déplacements en vélo accessibles à tous et toutes, il facilite donc l’entretien, la réparation et l’achat des vélos à moindre coût, mais accompagne également l’apprentissage du vélo pour les adultes.

Porté par l’APIE, l’atelier Osez l’vélo de Bourgoin Jallieu fonctionne sur ce modèle depuis 8 ans et il est largement reconnu sur le territoire. Le moment est donc venu d’essaimer, avec la création d’un atelier Osez l’vélo Villefontaine.

Un local prêté par la Mairie de Villefontaine devrait être disponible à partir du mois de Mars. Les travaux de mise aux normes ont déjà commencé, il restera à l’aménager pour en faire un lieu aussi fonctionnel et convivial que possible.

Nous invitons les personnes intéressées et motivées pour s’impliquer dans la création et le fonctionnement de cet atelier à venir nous rencontrer le 21 février de 20h00 à 21h30, dans la salle des glaces de la maison de quartier de Servenoble (Place de l’échiquier, en face de la Caravane des Possibles).

Naturellement si, en plus des idées vous avez du temps et, pourquoi pas, du matériel pour l’aménagement vous serez doublement bienvenu.

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, mais que vous souhaitez vous investir dans l’atelier, vous pouvez nous écrire à olv-villefontaine@apie-asso.net.