A L’Isle d’Abeau, le stationnement est entièrement gratuit sur l’ensemble du territoire, y compris dans la zone commerciale et sur le parking de la gare. Sans remettre en cause le principe de gratuité, la municipalité a mis en place depuis le printemps 2023 de places de stationnement en zone bleue. Aujourd’hui, 3 zones et 46 places sont concernées, afin de mieux réguler le stationnement sur le territoire lilôt.
Pourquoi des zones bleues ?
Des places de stationnements réglementées mais gratuites pour faciliter la vie au cœur des quartiers :
- Favorise l’accès aux commerces et aux équipements de proximité (notamment les écoles) en assurant une plus grande rotation
- Limite les véhicules ventouses (véhicules qui occupent de façon abusive une place de stationnement)
Les zones bleues à L’Isle d’Abeau
L’Isle d’Abeau compte aujourd’hui 3 zones bleues. Elles sont définies par un marquage au sol et un panneau de réglementation.
- Rue de la pierre plate / au groupe scolaire 17 Les Fauvettes :
Le stationnement est limité à 10 min, en période scolaire, entre 8h et 17h - Au Bourg :
Le stationnement est limité à 30 min, du lundi au samedi, entre 7h et 19h - Quartier Saint-Hubert / promenade du Decumanus et rue du Cardo :
Le stationnement est limité à 1h, du lundi au samedi, entre 9h et 18h
Zone bleue gratuite : mode d’emploi
Pour stationner en zone bleue, Les conducteurs des véhicules sont tenus d’apposer un dispositif de contrôle (disque de contrôle) dénommé « disque bleu ». La ville en met à disposition gratuitement et sont disponibles dans vos commerces du Bourg et du quartier Saint-Hubert, ainsi qu’à la Mairie.
Comment utiliser votre disque de stationnement ?
Le disque doit être positionné sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule.
L’automobiliste doit indiquer son heure d’arrivée sur le disque. Il pourra stationner au maximum la durée mentionnée sur les panneaux de réglementation de la zone.
Au-delà de la durée maximale, le véhicule doit quitter l’emplacement sous peine de recevoir une amende.
En effet, en cas d’absence du disque ou de durée dépassée, un agent assermenté établi une amende d’un montant de 35 €, il s’agit d’une contravention de 2ème classe (article R. 417-3 du Code de la route).