Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Image d’illustration : Freepik

Depuis janvier 2025, le CLSM Porte de l’Isère Nord réunit 11 communes et partenaires pour promouvoir la santé mentale sur le territoire. À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale en octobre, une série d’actions accessibles à tous est proposée autour d’un enjeu majeur : le lien social.

Un réseau local pour la santé mentale

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Porte de l’Isère Nord, porté par le CCAS de L’Isle d’Abeau, rassemble 11 membres, dont les communes de Villefontaine, Vaulx-Milieu, Saint-Quentin-Fallavier, Domarin, Satolas-et-Bonce, La Verpillière, Four, Chezeneuve, Saint-Alban-de-Roche, et l’ESM Portes de l’Isère.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Ciné-débat : 16 octobre à 20h, Villefontaine – au Fellini

Projection du film « La Machine à écrire et autres sources de tracas » de Nicolas Philibert, suivi d’un échange avec l’UNAFAM et OXYGEM.

Sensibilisation à la santé mentale : 8-10-14 octobre dans 3 communes

Cette formation vise à donner à chacun les outils pour mieux comprendre et accompagner les personnes en souffrance psychique, au même titre que les premiers secours physiques.

Elle est ouverte à tous et permet d’acquérir des réflexes précieux pour aider son entourage personnel ou professionnel.

  • 08/10 : Villefontaine à 20h
  • 10/10 : Saint-Alban de Roche de 18h à 20h – salle de La Fontaine
  • 14/10 : Saint-Quentin-Fallavier à 19h – salle du conseil municipal

Fresque en santé mentale : 10 octobre de 15h à 18h, Vaulx-Milieu – en mairie

Via différentes techniques d’animation et une trentaine de cartes illustrées, l’atelier permet d’aborder les questions suivantes : Qu’est-ce que la santé mentale ? Qu’est-ce qui l’influence ? Quelles sont les stratégies pour prendre soin de sa santé mentale ? Des pistes d’engagement collectif sont proposées aux participant·e·s.

Atelier pour 8 à 10 personnes.

« Du Lien au Bien-Être » : 15 octobre de 15h à 17h, L’Isle d’Abeau – Espace des Solidarités Olympe de Gouges

Avoir peu de soutien social peut doubler votre risque de dépression. Aujourd’hui, 1 adulte sur 4 se sent isolé socialement et cet isolement augmente de presque 30% le risque de mourir plus tôt.

Notre atelier de 2 heures vous fait découvrir, de façon simple et pratique, comment nos relations (famille, amis, collègues, voisins) nous protègent psychologiquement. Vous apprendrez des techniques concrètes pour améliorer vos liens avec les autres et renforcer votre bien-être mental.

Atelier jusqu’à 25 personnes.

Journées Portes Ouvertes au CMPA : 16 octobre de 16h à 19h, Villefontaine

Présentation des locaux et équipes du CMPA, ainsi que des œuvres crées en hôpital de jour par des patients.