Plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit près d’un enfant sur dix. C’est un problème grave empoisonnant la vie des élèves.

Il y a 5 types de violences : les insultes, les coups/bousculades, les vols et dégradations, les gestes de nature sexuelle, la mise à l’écart et le rejet.

On parle de harcèlement car ces violences se répètent plusieurs fois par jour, par semaine ou par mois voire sur plusieurs années.

Cela peut même se poursuivre après la journée d’école, sur les réseaux sociaux, on parle alors de cyberharcèlement.

L’enfant, le collégien ou le lycéen ont souvent peur d’exprimer qu’ils sont harcelés et cela peut amener le jeune à s’isoler des autres, à devenir triste, à mal dormir, faire des cauchemars, à voir ses résultats scolaires chuter etc…

Les témoins de harcèlement craignent également d’en parler car ils ont peur de devenir à leur tour victime de ces violences.

Il faut faire reculer ces violences !

Des solutions existent :

• Contactez le 3020 : numéro gratuit et anonyme
  • Au sein des établissements, des actions de lutte contre le harcèlement scolaire permettent de prendre conscience de ce fléau

A L’Isle d’Abeau

Le jeudi 5 novembre, journée internationale contre le harcèlement scolaire, le lycée Philibert Delorme a mis en place une action pour soutenir cette lutte.

Les élèves ont pu écrire sur le sol à la craie des insultes, des violences verbales, entendues ou exprimées afin de montrer la réalité.

Les agents municipaux du service Prévention étaient également présents pour sensibiliser, expliquer et conseiller les jeunes.

Une pétition pour recueillir un maximum de signatures d’élèves, de professeurs, de surveillants étaient également à disposition de tous.

Quelques images de cette journée :