Qui contacter ?
En termes de sécurité et prévention, la police municipale est le service de proximité à contacter.
Elle peut être sollicitée pour tout problème entrant dans les champs d’action pour lesquels elle est habilitée à intervenir.
Champs d’action
Chiens répertoriés en catégorie 1 et 2
La police municipale est en charge de l’enregistrement des chiens catégorisés 1 et 2 et de la délivrance des arrêtés d’autorisation de détention. Chaque propriétaire de chien concerné doit constituer son dossier et se rendre au service de police municipale. Ils se verront remettre la liste des vétérinaires agréés pour l’évaluation comportementale et la liste des formateurs habilités.
Conflits de voisinage
En cas de conflit de voisinage, vous pouvez faire appel à la police municipale qui se rendra sur place pour traiter l’urgence du problème.
Retrouvez également l’arrêté préfectoral relatif aux nuisances sonores : Arrêté préfectoral N° 97-5126 : Bruit, chantiers et voisinage
Cambriolages
La police municipale assure des opérations « tranquillité vacances ». Sur simple visite au poste de police et demande réalisée auprès du secrétariat, les abords et les accès de votre domicile feront l’objet d’une vérification quotidienne par les agents du service.
Sécurité routière
Le service de police municipale réalise chaque année une campagne de prévention routière dans les établissements du primaire. Une piste routière cycliste est animée au sein des écoles. Un forum destiné aux scolaires du secondaire rassemble les acteurs de la sécurité routière a lieu annuellement (ateliers, animations…).
Enregistrements audiovisuels
L’arrêté Préfectoral du 26 juin 2023 n°38-2023-06-26-00007 autorise les agents de la Police Municipale à porter des caméras individuelles afin de pouvoir procéder, en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.
Le traitement de données à caractère personnel provenant de caméras individuelles poursuit trois finalités :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents de la Police Municipale
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves
- La formation et la pédagogie des agents de Police Municipale.
Formalités administratives que vous pourrez effectuer auprès de la police municipale
- Demander un permis de détention de chien de 1ère ou 2ème catégorie ;
- Demande de certificat d’immatriculation ;
- Certificat de perte de documents (Carte Nationale d’Identité – Passeport) ;
- Demande d’autorisation de débit de boissons temporaire ;
- Souscrire au dispositif « Tranquilité vacances » (surveillance domicile) ;
- Objets perdus ou trouvés ;
- Réglementation des taxis ;
- Occupation temporaire du domaine public et droits de place (pour déménagement) ;
Les démarches suivantes sont désormais à effectuer auprès du service Économie de proximité
- Occupation temporaire du domaine public (food truck/commerce ambulant)
- Déclaration d’un débit de boissons ;
- Emplacement pour les cirques.