Une association
L’Isle d’Abeau a la chance de disposer d’un tissu associatif très dynamique. Vos élus sont résolument engagés pour accompagner le monde associatif afin de favoriser l’envie d’agir pour le bien commun, soutenir les acteurs locaux et faire émerger de nouveaux talents, avec un objectif unique : Réunir pour mieux vivre ensemble.
Accompagnement aux associations
Je souhaite créer une association
Si vous êtes au moins 2 personnes, que vous avez un projet en commun ou vous souhaitez organiser des activités, vous avez la possibilité de créer une association. Retrouvez toutes les informations et les démarches à effectuer pour créer une association sur : Je crée une association – Service-public.fr.
La mairie peut vous accompagner dans cette démarche, contactez le service Vie associative et sportive.
Parallèlement à la création de votre association, nous vous invitons à demander un rendez-vous avec Monsieur le Maire ou l’élu de secteur, afin de vérifier la faisabilité d’une création d’activité sur la commune et de faire connaitre votre projet.
Tous assoc
La Mairie de L’Isle d’Abeau a mis en place un partenariat avec l’association Tous assoc, dans le but de développer, fédérer, informer, promouvoir et soutenir l’univers associatif.
- Renseignements sur mesure
- Aide à la création, au développement et au changement
- Promouvoir, représenter et soutenir les acteur associatifs
- Aide au financement des projets associatifs sous diverses formes
Contact : tousassoc@gmail.com / 06 69 51 70 59
Demande de mise à disposition de salles
La Ville met à disposition des associations des salles municipales. Les demandes sont gérées par le service vie associative et sportive.
Pour toute demande de mise à disposition de salle, contactez le service Vie associative et sportive.
Demande de matériel
La mise à disposition de matériel est étudiée en fonction de la disponibilité de celui-ci, des besoins de service public et du stock disponible.
Pour toute demande de mise à disposition de matériel, contactez le service Vie associative et sportive.
Vous êtes une association agissant dans le quartier prioritaire Saint-Hubert ou souhaitant développer un projet dans ce quartier ?
Pour profiter d’un accompagnement, vous pouvez vous adresser à Alice MARNAT du service Politique de la Ville de la mairie de l’Isle d’Abeau. A son contact, vous pouvez également effectuer une demande de financement sur la plateforme Dauphin aux financeurs de la Politique de la Ville (Les démarches sont entièrement dématérialisées). Cette demande vous sera accordée selon les délais des financeurs de la
politique de la ville.
Subventions
Demande de subvention municipale
Vous êtes responsable d’une association et vous avez un projet ? La municipalité soutient depuis de nombreuses années les associations lilôtes, via des aides indirectes (prêt de matériel et de salles…) et directes (subventions) afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.
Les demandes de subventions municipales se déroulent tous les ans sur une durée d’un mois. Pour l’année 2024, les demandes sont à effectuer du 15 décembre 2023 au 18 janvier 2024.
Pour connaitre les modalités d’attribution des subventions, vous pouvez consulter le Règlement d’attribution des subventions
Vous avez réalisé un projet au sein de votre association répondant aux différentes thématiques :
- Accessibilité
- Mixité
- Santé
- Jeunesse / Seniors
- Labels
- Environnement / Développement durable
- Citoyenneté
Faites connaitre votre projet et retournez le au service Vie associative et sportive, en remplissant le document : ID’ACTION 2024.
Subventions départementales et régionales
Des subventions peuvent être accordées aux associations par le Département de l’Isère ou la Région Auvergne Rhône Alpes. Plus d’infos sur le site internet du Département et le site internet de la Région
En tant qu’association, vous pouvez également devenir partenaire de la carte Tatoo et du Pass Région.
Crowdfunding (financement participatif)
Le financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
- Projet qui permet de mettre en contact directement les clubs en recherche d’un financement pour leur projet et les particuliers ou entreprises qui souhaitent financer l’association de son choix pour maintenir son activité : soutienstonclub.fr
- Tudigo vous aide à définir votre besoin de financement et vous présente les possibilités qui s’offrent à vous : tudigo.co/comment-financer-projet
Mécénat
Mécénat : « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »
Le choix de la structure doit être mûrement réfléchi en fonction de la politique de mécénat de celle-ci. Privilégiez une approche personnalisée et pensez à accompagner votre demande de mécénat d’entreprise d’une lettre dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous avez choisi de la contacter. La ville de l’Isle d’Abeau peut vous appuyer dans votre démarche en fournissant un courrier d’appui.
Demande de communication
Inscrire ou modifier son association de l’annuaire des associations
Vous souhaitez figurer dans l’annuaire des associations, apporter des modifications ou tout simplement supprimer votre association de cette page ? Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou contacter le service au 04.74.18.20.00 ou par mail associations@mairie-ida.com.
>> Consulter l’annuaire des associations
Demande de communication des événements associatifs
Pour toute apparition sur les supports de communication municipaux, les associations doivent formuler une demande de publication auprès du service Vie associative et sportive via associations@mairie-ida.com, minimum 3 semaines avant l’évènement.
En cas de besoin du logo de la Ville pour vos visuels, vous pouvez contacter le service Communication de la Mairie : communication@mairie-ida.com / 04 74 18 20 00
Guide des associations
Un guide des associations a été édité en 2022. Consulter le guide :
Service vie associative et sportive
12 rue de l’hôtel de ville 38080 l’Isle d’Abeau
04 74 18 20 00 – Fax : 04 74 18 20 23
associations@mairie-ida.com
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30-12h00 et 13h30-17h30
Jeudi
10h00-12h00 et 13h30-17h30
Fermeture au public du 25 décembre au 1er janvier.
Horaires d’ouverture à compter de janvier 2025 :
Lundi, mercredi et vendredi :
08h30/12h – 13h30/17h30
Mardi :
13h30/17h30
Jeudi :
10h/12h-13h30/17h30