Bâtie au cœur d’un pays de collines et d’eau, L’Isle d’Abeau, où dominent quelques éminences rocheuses, a d’abord été un petit bourg entouré de canaux, de marais et de champs. Découvrez les espaces verts de la ville !
Le Parc Saint Hubert
Situé au cœur de L’Isle d’Abeau, le parc Saint-Hubert constitue véritable poumon vert pour la commune. Il est très apprécié des enfants, des ados, et des adultes qui peuvent se retrouver et partager un moment de détente ou de sport dans les différents espaces et équipements mis à disposition (pistes goudronnées cyclables et piétonnes, aires de jeux, pumptrack, tables de pique-nique…).
Les autres parcs et coin de promenades
- Verger pédagogique près de la Maison des habitants Michel Colucci
- Zone de la réserve 2000
- Stade des Plantées, rue des plantées
- Golf public CAPI des 3 Vallons : cet équipement, géré par délégation de service public la CAPI, offre un cadre exceptionnel et verdoyant de 42 hectares de nature préservée. Le golf est aussi un lieu idéal pour vous évader sur un site naturel et verdoyant en solo ou en famille, à pied ou en VTT ! Plus d’infos sur le site de la CAPI
- Chemin menant à la Chapelle Saint Germain
- Chemin menant à la Chapelle Sainte Anne
- Chemin de la Vieille rivière
- Chemin de Lissieu
- Chemin qui longe la voie de chemin de fer, chemin passant sous la gare de L’Isle d’Abeau
- Chemin le long du canal du Catelan
Les squares, aires de jeux :
Les Lilôts peuvent profiter de nombreux squares et aires de jeux répartis dans toute la Ville.
- Aire de jeux du Plateau sportif du GS15
- Aire de jeux du chemin de Chaulne (Bd des 3 Vallons)
- Aire de jeux des Plantés
- Aire de jeux et pumptrack du Parc Saint Hubert
- Aire de jeux du Jardin de ville (rue Pierre Abélard)
- Aire de jeux de la place du Bourg
- Square Jules Guerrier, rue du Moriaud
- Aire de jeux de l’école Ste Lucie
- Aire de jeux du GS20 (croisement entre la prom de Cassiopée et la rue d’Artémis)
- Aire de jeux de Pierre Louve (av. Pierre Louve, au niveau de l’arrêt de bus « Apollinaire »)
- Aire du Gâ (table de pique-nique ombre + parcours VTT)
Les parcours santé et city parc :
- City parc du GS20 (en face du groupe scolaire Le Petit Prince)
- City Parc de Pierre Louve ( (av. Pierre Louve, au niveau de l’arrêt de bus « Apollinaire »)
- Street workout du Parc Saint-Hubert (côté allée des Colonnes)
- Parcours santé des Sayes (Sous le Millenium et jusqu’à la rue des Sayes)
Voie Verte de la Bourbre
Inaugurée le 13 mai 2017, la Voie verte de la Bourbre a été financée par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), dans le cadre de son schéma directeur Vélo, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Elle permet de relier L’Isle d’Abeau à Bourgoin-Jallieu centre en 15 minutes seulement à vélo.
Tout au long de l’itinéraire, un parcours de découverte de la biodiversité est installé le long des berges, mares pédagogiques, nichoirs…
Coulée verte des 3 Vallons
Cet espace vert aménagé et protégé dans le cadre d’un plan d’urbanisation se situe sur le quartier des 3 Vallons. Il s’inscrit dans un réseau de déplacement doux et a une vocation de corridor biologique.
Le choix a alors été fait de réaliser un chemin de dégustation, en remplaçant les sapins par des arbres fruitiers. Au total, environ trente arbres ont été plantés : pommiers, figuiers, noisetiers, cerisiers…
Mares pédagogiques
Des mares pédagogiques, écosystèmes d’une grande diversité végétale et animale, ont été créées sur le secteur de Champoulant, suite à la création d’un nouveau collège. Une nouvelle mare a vu le jour au Parc Saint-Hubert début 2020.
Fleurissement de la Ville
Le fleurissement de la commune se fait en concertation avec les agents des espaces verts, à l’automne. De là, sont choisis les thématiques et les couleurs pour les différents secteurs. Ils travaillent aussi depuis quelques années sur les thématiques du Festival Blues Party ou encore du Carnaval.
Après la concertation, des plans de fleurissement sont réalisés afin de créer une homogénéité sur l’ensemble des massifs de la commune. L’horticulteur, avec lequel la Ville travaille, peut alors conseiller ou orienter sur le choix des variétés. Durant l’hiver, lors des jours de pluie, les agents fabriquent la décoration qui servira à agrémenter leurs plantations.
Tous les massifs sont amendés avec du compost durant l’hiver, un peu d’engrais organique est ajouté lors de la plantation. Ils sont également recouverts par du paillage bois, fourni par un producteur local, ce qui permet de limiter la prolifération des herbes et l’arrosage.
Villes et Villages fleuris
Le label est, pour la Ville de L’Isle d’Abeau, un gage de reconnaissance du travail autour de cette thématique, une certification indépendante vis à vis de la population et des touristes. La commune possède actuellement 2 fleurs ! Plus d’infos sur : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/