La ville s’est engagée dans une démarche résolue de développement durable qui se décline en un programme articulé en plusieurs axes.

  • Lutter contre le changement climatique, protéger l’atmosphère et sensibiliser aux économies d’énergie ;
  • Améliorer le patrimoine bâti et réduire les consommations ;
  • Éducation au tri sélectif et trier et réduire nos propres déchets ;
  • Se déplacer autrement en favorisant les modes doux et mieux gérer le parc de véhicules ;
  • Préserver la biodiversité et faire des parcs et jardins des lieux de biodiversité, de rencontre, d’échanges.

La gestion différenciée : un retour à la nature

L’Isle d’Abeau possède plus de 80 hectares et 80 km de linéaires en gestion. La commune s’est engagée dans la gestion durable de ses espaces communaux avec différentes techniques : l’abandon des phytosanitaires, la fauche tardive, l’éco-pâturage, l’installation de ruchers… La gestion raisonnable c’est : entretenir autant que nécessaire, aussi peu que possible et agir pour la santé, la biodiversité et le cadre de vie. Les services de la Ville mettent en œuvre 3 niveaux différents :

  • naturel : des espaces favorables à la biodiversité, sans désherbage ni arrosage, entretenus par le fauchage plutôt que par la tonte.
  • intermédiaire : une tonte à 10-15 cm, un arrosage manuel, des plantations.
  • intensif et ornemental : pour les terrains de sport, rond-points fleuris, aires de jeux, abords de bâtiments officiels,etc. Une gestion plus intensive, avec plus d’interventions (tonte à 2-8 cm, arrosage automatique).

Charte zéro-phyto : La Municipalité a adhéré, en avril 2016, à la charte zéro-phyto pour continuer à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires ! Une opportunité pour la commune de verdir ses paysages et de les renaturaliser ! Consulter le Plan de gestion différenciée de L’Isle d’Abeau.

La gestion de l’eau est une préoccupation importante de la commune. Pour cela, le service cadre de vie a mis en place l’arrosage automatique sur la quasi-totalité des massifs, soit en goutte-à-goutte, soit en aspersion pour essayer de contrôler au maximum les consommations d’eau et le temps passé par les agents à cette tâche. Un système de gestion centralisé à notamment été mis en place pour le contrôle de la consommation quotidienne d’eau.

L’éco-pâturage

L’Isle d’Abeau a initié l’éco-pâturage en 2017. Avec ce dispositif, la commune a été précurseur dans le Nord-Isère !
L’éco-pâturage est une technique d’entretien des espaces verts douce, non polluante et peu bruyante. Il permet une fertilisation naturelle des sols et donne des résultats concrets. Outre le fait qu’il évite le débroussaillage mécanique, il a permis de limiter l’invasion de certaines espèces invasives comme la renouée du Japon dont les chèvres se régalent !  Des chèvres et moutons ont donc été placés sur plusieurs sites de la commune : rue du Presbytère, aux 3 Vallons, à la Chapelle Sainte-Anne, au Théâtre de verdure et au collège Hawking.

picto informationsDes transhumances sont régulièrement organisées pour déplacer les chèvres à pieds entre les différents parcs. Ces transhumances sont parfois ouvertes au publics. Surveillez les actualités du site pour participer à l’une d’entre elles !

Les ruches

La Ville de L’Isle d’Abeau, soucieuse de développer la biodiversité et de promouvoir l’apiculture, a mis en place des ruches aux abords du quartier des « 3 Vallons ».

La commune est accompagnée par un apiculteur local pour leur gestion. Ainsi, les abeilles favorisent la biodiversité végétale. L’apiculture urbaine permet de sauvegarder l’espèce, menacée depuis plusieurs années.

Petit i de "info"

Une ruche pédagogique est accessible au parc St Hubert pour observer l’intérieur d’une ruche lors de manifestations de la ville ou d’animations scolaires.

 

Les composteurs partagés : une démarche citoyenne

Après un premier composteur installé place Gabriel Péri en partenariat avec le SMND, la Mairie de L’Isle d’Abeau a entrepris l’installation de plusieurs composteurs collectifs dans la ville. Cinq composteurs collectifs ont ainsi été installés, et trois supplémentaires le seront dans les moins qui viennent.

Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche de compostage de la ville ? Vous pouvez devenir référent bénévole d’un site de compostage. Une formation « guide composteur » pourra vous être proposée par le SMND gratuitement.

> Plus d’information sur les composteurs collectifs

Les espèces invasives

Ambroisie

L’ambroisie est une plante sauvage invasive dont le pollen provoque des allergies graves. Cette plante se développe particulièrement sur les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers… La lutte contre l’ambroisie est un enjeu de santé publique sur lequel chacun doit agir. Participez à la lutte contre la prolifération de cette plante.
> En savoir plus sur la lutte contre l’ambroisie à L’Isle d’Abeau

La renouée du Japon

La renouée du Japon est une plante invasive qui colonise très rapidement les terrains sur lesquels elle se trouve. Son développement rapide et  son système racinaire très étendu ont des conséquences lourdes sur l’environnement : elle élimine toute concurrence végétale et prive ainsi la faune locale de son habitat naturel, et elle accélère l’érosion des berges (elle est très présente au bord des cours d’eau).
Il faut veiller à préserver les espaces qui n’ont pas été colonisés, et éradiquer rapidement la plante dès son apparition.

Processionnaire du pin

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux.

Elle possède des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires. Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves.
Les techniques de luttes varient en fonction de la période de l’année et du stade de développement de la chenille.

Pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon. La chenille de ce papillon est une espèce envahissante qui consomme exclusivement des feuilles de buis. Elle est particulièrement vorace et peut anéantir les buis. Cette chenille proliférant de manière particulièrement rapide, il convient que chacun participe à son éradication.
La lutte biologique est le moyen de lutte le plus efficace. Le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis, il faut renouveler l’application plusieurs fois pour supprimer de manière définitive la chenille.

Les moustiques

Chaque année, la Mairie agit sur tous les fronts relevant de ses attributions, dans la lutte contre les moustiques sans produits chimiques.
La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous. Aucune mesure n’est efficace à 100% ; c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer sa prolifération.
> En savoir plus sur la lutte contre les moustiques à L’Isle d’Abeau

« Les trames écologiques, des bénéfices multiples pour les humains » (par le SMABB)

La nature nous rend de très nombreux services mais les connaissez-vous vraiment ?

Le SMABB, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), et l’Union Européenne a réalisé un film d’animation sur le thème « Les trames écologiques, des bénéfices multiples pour les humains ».

Le petit film ci-dessous vous explique le fonctionnement des trames écologiques et met en évidence les impacts majeurs qu’ils ont sur les humains, et la nécessité de les préserver.

Le SMABB a été créé en 1968 et assure l’élaboration des études relatives aux ressources en eau et aux mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution. Il exécute les travaux pour assurer la gestion du risque d’inondation et le bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques. Plus d’informations sur le rôle du SMABB : cliquez ici.