Reconnaitre abeilles, guêpes et frelons

Face à l’avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants de la commune pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler.

Plus d’une vingtaine de nids ont été détectés en 2022 à L’Isle d’Abeau, et près de 1000 ont été détruits sur le département de l’Isère.

Pour lutter contre ce fléau, la ville met en place plusieurs actions. Elle s’est rapprochée du Groupement de défense sanitaire (GDS) qui pilote la lutte contre le frelon en Isère, et mène plusieurs actions de sensibilisation. 68 pièges à frelons ont également été installés sur la ville par les agents municipaux.

Que faire en temps que particulier pour lutter contre le frelon asiatique ?

Si vous constatez la présence d’un nid, vous devez agir en signalant le nid sur  frelonsasiatiques.fr. Une fois signalé le nid pourra être détruit par le Groupement de défense sanitaire agricole (GDSA).

Je signale un nid de frelons asiatiques

En l’absence d’urgence (nid dans un jardin, dans un champs …), il appartient au propriétaire privé de solliciter l’intervention d’un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques. Les services municipaux ne sont pas habilités à intervenir chez les particuliers, mais peuvent toutefois vous apporter des conseils et des bonnes adresses :centre.technique@mairie-ida.com

Reconnaitre le frelon asiatique et ses différents nids

Apprendre à différencier le frelon européen du frelon asiatique est important car l’un a un rôle écologique, l’autre est un nuisible.

Le frelon asiatique est une espèce invasive, agressive. Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves.  Il met donc en danger la biodiversité entretenue par les abeilles.

Le frelon européen est lui peu agressif et assez discret. Certains pays comme l’Allemagne lui ont d’ailleurs attribué le statut d’espèce protégée. Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.

Le frelon asiatique se reconnaît facilement à l’inverse du frelon européen. Ce dernier a une face de couleur orangée avec un abdomen noir avec une large bande orangée également. Il est généralement plus petit, ces pattes sont jaunes à l’extrémité. Le frelon européen, ou « vespa crabo », ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri qui peut être l’avancée d’un toit, un abris de jardin, des bordures de fenêtres/portes ou toitures, hangars ou nichoirs à oiseaux par exemple.

nid primaire
 Nid primaire de frelons asiatiques

A partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

nid primaire
Nids secondaires de frelons asiatiques

Si vous découvrez l’un de ces deux nids, signalez-le sur le site internet frelonsasiatiques.fr.

Je signale un nid de frelons asiatiques