signature démarche administrative à l'isle d'abeau

Pièces d’identités (carte d’identité et passeport)

carte d'identite passeportLes demandes de carte d’identité ou de passeport se font uniquement sur rendez-vous, quelle que soit votre commune de résidence.
Pour faciliter vos démarches, la Mairie vous propose de prendre rendez-vous en ligne.

Prendre rendez-vous

Une permanence sur rendez-vous a lieu le premier samedi du mois de 9h à 12h en Mairie (sauf en août) pour effectuer les remises de titre.

Inscription sur les listes électorales

liste electoraleLes demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année. Les années avec scrutin, elles sont prises en compte jusqu’au 6ème vendredi précédant la date du vote. Vous pouvez vous procurer le formulaire en Mairie ou effectuer la démarche en ligne.

Accéder à la démarche

Tout changement d’adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections.

Recensement militaire (citoyen)

recensement citoyenTout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…). Vous pouvez procéder au recensement citoyen directement en Mairie sur rendez-vous, ou faire la démarche en ligne.

Accéder à la démarche

Demande d’actes d’état civil

La délivrance d’un acte d’état-civil est gratuite. Vous pouvez demander un acte de naissance, mariage ou décès en ligne ou en vous adressant directement à la commune détentrice de l’acte.

Demander un acte d’état civil

Attestation d’accueil des étrangers

L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.
L’attestation s’établit dans la commune de domiciliation et sur rendez-vous.
Préparer son rendez-vous : Liste des documents à fournir et modalités d’achat et remboursement du timbre fiscal électronique

Cimetières

Les cimetières de L’Isle d’Abeau sont ouverts du 1er juin au 30 septembre : de 8h30 à 20h00 ; et du 1er octobre au 31 mai : de 8h30 à 19h00.

cimetiere L'Isle d'Abeau

La sépulture sur l’Isle d’Abeau est due aux personnes :

  • Décédées sur le territoire de la commune,
  • Domiciliées sur le territoire de la commune,
  • Non domiciliées sur la commune mais y possédant une sépulture de famille,
  • Domiciliées à l’étranger mais inscrites sur les listes électorales de la commune,
  • Les gens du voyage rattaché à la commune.

Tarifs des cimetières de L’Isle d’Abeau :

  • Concession simple : 15 ans : 200€ / 30 ans : 350€
  • Concession double : 15 ans : 250€ / 30 ans : 400€
  • Columbarium 4 urnes : 15 ans : 300€ / 30 ans : 450€
  • Columbarium 6 urnes : 15 ans : 450€ / 30 ans : 600€

Le règlement du cimetière est affiché aux portes du cimetière 1 et consultable en Mairie.