Entrepreneurs, vous recherchez un lieu de travail aménagé, à petit prix, proche de chez vous pour développer votre activité ? N’attendez plus, déposez votre candidature auprès des services de la ville !

Au printemps 2023, l’hôtel d’entreprises de la ville de L’Isle d’Abeau ouvrira ses portes pour accueillir ses premiers locataires. Véritable projet de mandat, la municipalité s’est engagée depuis 2020 dans ce projet ambitieux et très attendu sur le territoire. La collectivité souhaite ainsi accompagner les entreprises locales, en leur offrant un outil d’hébergement leur permettant de se rapprocher de chez eux et de faire grandir leur activité.

Présentation de l’hôtel d’entreprises de L’Isle d’Abeau

Situé en entrée de ville, au cœur de la zone d’activité dynamique des Sayes et proche de l’autoroute, ce bâtiment a été réhabilité par la collectivité et propose aujourd’hui :

  • 9 bureaux fermés et équipés de 9 à 15m2
  • Des espaces partagés (bureaux ouverts)
  • Des espaces de convivialité
  • Un accès 24/24 et 7/7
  • La télésurveillance
  • Un accès internet (fibre)
  • L’entretien des locaux

Tout cela avec un contrat de location souple (convention d’occupation temporaire) d’une durée maximum de 3 ans, à des prix très attractifs : à partir de 135 € HT par mois (hors charges) pour les petits bureaux.

  Hôtel d'entreprises de L'Isle d'Abeau   Hôtel d'entreprises à L'Isle d'Abeau

A qui s’adresse l’hôtel d’entreprises ?

  • Aux entrepreneurs de la commune pour bénéficier d’un espace de travail professionnel proche de leur domicile.
  • Pour les créateurs d’entreprises, en complémentarité de la pépinière d’entreprises du territoire, si celle-ci est pleine, ou si les entrepreneurs ne sont pas éligibles.
  • Aux entreprises en sortie de pépinière, selon leurs besoins, si elles souhaitent conserver de la souplesse (convention d’occupation) et des temps d’animations collectifs.
  • Aux entrepreneurs en phase de test pour disposer d’un lieu de travail avec du collectif, rencontrer du monde, et challenger leur projet.

Appel à candidature

Pour déposer votre candidature, téléchargez et complétez :

L’ensemble des pièces sont à renvoyer auprès de  :

Nicolas Daça
Chargé de projet développement économique et emploi
ville de L’Isle d’Abeau
ndaca@mairie-ida.com / 04 74 18 20 00

Les dossiers des candidats seront ensuite sélectionnés par un Comité technique de sélection, animé par la ville et ses acteurs partenaires.

L’histoire du projet

La commune a fait l’acquisition de l’ancien bâtiment industriel de l’entreprise PETAVIT il y a un peu plus de 10 ans. Un foncier de 3 200m2 qui devenait une fiche.

Dès le début du mandat, la municipalité a posé pour ambition la réhabilitation de ces locaux, afin d’en faire des locaux d’activités pour les entreprises du territoire. Un besoin pour les entrepreneurs locaux, qui peinent aujourd’hui à trouver des locaux disponibles à prix raisonnable.

Une première phase de travaux a été entreprise pour rénover près de 250m2 de bureaux, avec l’idée de faire avec l’existant, au plus près du besoin et avec les moyens de la commune.

Pour les fournitures, la ville de L’Isle d’Abeau a bénéficié de dons de mobiliers inutilisés par les entreprises Vicat, Framatome et Easys. Merci à elles pour leur générosité.