Collecte des ordures ménagères
Les ordures ménagères sont les déchets résiduels non valorisables et non recyclables par les autres modes de collecte (déchèteries, collecte sélective, compostage…). Elles doivent être jetées en sacs dans la poubelle prévue à cet effet.
La collecte des ordures ménagères est assurée par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND). Elles sont collectées 2 fois par semaine et sont organisées par secteur. Le SMND ne ramasse pas les détritus hors conteneur. Si les conteneurs sont pleins, les ordures doivent être déposées dans un autre point de collecte ou à la déchèterie.
> Consulter les jours de passage
Tri sélectif
Le tri sélectif concerne les déchets recyclables de la vie courante (boîte de conserve, journal, paquet de biscuits, bocal de sauce tomate, bouteille de lait…).
Tous les papiers et emballages se trient :
Ainsi que les bouteilles et contenants en verre :
Points d’apports volontaires et composteurs collectifs
Des points d’apports volontaires de verre, d’emballages, de papier et de journaux sont répartis sur l’ensemble de la commune. Des composteurs collectifs (icônes marrons) sont également installés.
Rien ne doit être déposé aux abords des points d’apports volontaires.
Déchèterie
La déchèterie est également gérée par le SMND. Sur la commune, elle se trouve rue des Catalans (lieu-dit la Planaise). L’inscription est à réaliser directement en ligne.
Pour savoir où jeter quoi, ou pour tout renseignement, rendez-vous sur le site du SMND.
Commander des bacs de tri et composteurs
Une grande partie de vos déchets de cuisine et de jardin peuvent être mis dans le composteur et ainsi réduire de 30% vos ordures ménagères. Composter ses déchets peut aussi permettre de produire son propre amendement et nourrir son jardin.
Il est possible d’acheter un composteur en bois au SMND à tarif préférentiel de 30€. Il est également possible d’acheter des bacs à ordures.
Opérations propreté
La Mairie, en collaboration avec les habitants et les agents, organise quatre fois par an, une « Opération Propreté » qui consiste à un ramassage de déchets pendant 1h sur différents endroits de la Ville.
Infos et dates des opérations propreté
Le Plan Propreté de la commune de L’Isle d’Abeau
Dès 2020, la Municipalité a engagé des initiatives pour rendre la commune plus propre et faire de la propreté une responsabilité partagée, en impliquant tous les acteurs dans une démarche collective.
Depuis, de nombreuses actions concrètes ont été déployées (barriérage des lieux ciblés par des dépôts sauvages, collaborations renforcées avec les bailleurs, opérations « rentrées propres », etc.)
La commune a formalisé fin 2024 un plan d’actions ambitieux et structurant, fruit d’une collaboration entre les élus/agents municipaux et des partenaires engagés comme les bailleurs et le SMND.
Conçu pour répondre aux défis environnementaux et aux attentes des citoyens, ce Plan Propreté repose 24 actions concrètes et une double approche (poursuite de la pédagogie et renforcement de la sanction).
Il est construit autour de 4 axes stratégiques :
- Lutter contre les dépôts illégaux de déchets
- Améliorer l’entretien de l’espace public
- Adopter une gestion plus efficace et durable des déchets produits et/ou gérés par la commune
- Suivre et évaluer.