Composteur collectif L'Isle d'Abeau

La Mairie de L’Isle d’Abeau souhaitait développer le nombre de composteurs collectifs présents sur la commune. Trois nouveaux composteurs collectifs qui ont ainsi été installés  pour compléter les cinq composteurs déjà en place.

Le compostage est une très bonne alternative à la poubelle grise, pour une grande partie de nos déchets. La Mairie de L’Isle d’Abeau souhaite accompagner le développement de cette démarche en proposant des composteurs de quartier, et en subventionnant l’achat de composteurs individuels lors de certains événements ponctuels.

Lors de la semaine de l’écologie urbaine, 30 composteurs individuels du SMND ont ainsi été proposés sur réservation. Ils ont été subventionnés à hauteur de 20€ de bon d’achat pour un coût initial de 30€.

Comment composter mes déchets ?

Récupérez vos épluchures, coquilles d’oeufs, du marc de café ou de thé, etc, dans un seau individuel et emmenez-les jusqu’au composteur collectif le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également vous inscrire auprès de centre.technique@mairie-ida.fr , un bio sceau vous sera remis (sous réserve de disponibilité) ainsi que quelques explications sur le compostage. Vous serez également contacté pour pouvoir récupérer du compost une fois par an.

Composter permet de :

• Réduire de 30% le volume de vos déchets
  • Refertiliser naturellement les sols et obtenir un engrais naturel 1 fois par an
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (moins de trajets pour évacuer les déchets)

Ce que vous pouvez composter :

• Épluchures fruits et légumes
  • Reste de repas (sauf viande et poisson)
  • Essuie-tout et mouchoirs
  • Coquilles d’œufs
  • Sachets de thé (papier)
  • Filtres et marc de café

Devenez référent d’un site de compostage

Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche de compostage de la ville ? Vous pouvez devenir référent bénévole d’un site de compostage. Une formation « guide composteur » pourra vous être proposée par le SMND gratuitement. Contactez centre.technique@mairie-ida.fr.

Retrouvez la localisation de tous les composteurs de la ville

Les composteurs sont affichés en marron sur la carte :

Voir en plein écran

Ils sont situés :

• Place Gabriel Peri
  • GS11 la Peupleraie (entrée maternelle)
  • Parking Jard ’Isle Bien
  • Parc Saint-Hubert (côté P’tit Mousse)
  • GS17 Les Fauvettes (entrée maternelle )
  • GS16 Les Coteaux de Chasse (entrée Parking )
  • Collège Hawking (à côté des poubelles enterrées )
  • Stade plateau sportif de Fonbonnière (en face du GS20 le Petit Prince)