Une volonté communale forte !

Dans le cadre du plan de Mandat, la commune souhaite donner la parole aux Lilôts !

Après avoir sollicité à de nombreuses reprises votre avis sur des projets (nouveau nom du Pôle Social, de la Place des Alpes, concertations sur le Quartier Saint-Hubert et bien d’autres…), la commune souhaite aller plus loin et renverser la tendance.

Plutôt que les projets émergent de la ville, nous vous invitons à vous exprimer, donner vos idées et faire émerger les projets !

La possibilité de s’impliquer dans sa vie de quartier, dans sa ville et de se responsabiliser dans le montage de projets. La parole et la libre expression vous est pleinement donnée !

Quel est le principe de cette Boîte à Projets ?

L’expression et la liberté sont de mise mais certains critères sont à respecter :

1/ Respecter un thème
Le thème choisi cette année concerne « l’amélioration de la qualité du cadre de vie ».
Le côté esthétique et l’embellissement de l’espace public, pour une ville plus belle et plus agréable !

2) Être soutenu : 40 votes minimum !
Le second critère également très important est de recueillir un minimum de 40 voix des autres habitants pour valider le projet.

3) Respecter 3 principes :

Lors de la suggestion des projets, les habitants auront à respecter 3 principes :

• Les projets doivent être pensés en termes d’impact collectif, d’intérêt général
  • La réalisation des idées proposées ne devra pas donner lieu à des dépenses d’entretien ou de
    maintenance par la suite
  • Les idées ne doivent pas impliquer l’acquisition de terrains ou de toute parcelle

Sans respect de ces critères, la commune se verra dans l’obligation de ne pas donner suite au projet.

Comment participer ?

C’est très simple, 2 possibilités s’offrent à vous

Une permanence dédiée à la Boîte à Projets est mise en place tous les mercredis après-midi. Cependant, il est possible de proposer ses idées ou voter sur toutes les heures d’ouverture de la Maison du Projet.

Les phases de la Boîte à Projets

Le principe de la Boîte à Projets va se dérouler sur plusieurs phases :

Phase 1 : Partage des idées de projets
Du 23 mars jusqu’au 3 juillet, les habitants peuvent proposer des projets, consulter ceux des autres et voter pour les projets qui les intéressent le plus.

Phase 2 : Étude des projets par les équipes de la Ville
Les équipes de la Ville étudient les projets avec 2 contraintes :

• Les propositions doivent répondre aux critères
  • Les propositions doivent avoir reçu le nombre de soutiens demandé, c’est-à-dire plus de 40 votes

Phase 3 : Vote des préférences parmi les projets retenus
Suite à la présentation des projets réalisables, les habitants pourront donner leurs préférences parmi les projets soumis au vote.

Phase 4 : Communication des projets lauréats
Tous les habitants seront informés des projets retenus, qui seront mis en œuvre en 2023.

Vous avez des questions ?
Contactez le chef de projet via democratielocale@mairie-ida.com ou en vous rendant à la Maison du Projet.

La Maison du Projet :
7 place du Triforium