La ville de L’Isle d’Abeau investit dans ses équipements municipaux, grâce à un entretien régulier et des rénovations, intégrant notamment la problématique de l’accessibilité, les évolutions réglementaires et les contraintes écologiques. Cette année, elle engage des travaux de rénovation énergétique au GS16 pour offrir aux élèves un meilleur confort d’apprentissage, tout en réduisant sa facture énergétique et son impact sur l’environnement.

Pourquoi cette rénovation ?

Construit en 1986 et d’une superficie d’environ 3 000 m2, le groupe scolaire « Le Côteau de chasse » est un bâtiment énergivore, qui s’avère difficile à chauffer par grand froid, ce qui peut gêner les 350 élèves, les enseignants et les agents municipaux.
Les travaux qui ont débuté le 19 février pour une durée de 6 mois visent à offrir les conditions idéales d’apprentissage aux élèves et de travail aux personnels exerçant au sein de ce GS.

Ils permettront notamment :

• de gagner en confort thermique (il fera plus chaud en hiver et plus frais en été)
  • d’améliorer le confort visuel des usagers, avec la mise en place d’un éclairage LED (flux lumineux moins vif et plus adaptable aux besoins)
  • d’améliorer la performance environnementale du bâtiment, et donc de réduire les consommations d’énergie (-30 % attendus) et les émissions de gaz à effet de serre.

Les principaux travaux prévus

• Chauffage/Air :
    • Remplacement des centrales de traitement d’air (et de leurs régulations)
    • Mise en place de radiateurs à eau chaude dans les salles de classes
  • Isolation : remplacement de l’isolation des combles
  • Éclairage : remplacement de l’ensemble des tubes fluorescents par de l’éclairage LED (et donc le remplacement des faux-plafonds des salles de classes, certains couloirs, etc.)
  • Autres interventions :
    • Reprise de peinture des salles de classes (plafonds en béton armé)
    • Remplacement des menuiseries dans les classes élémentaires.

Pour cette opération de rénovation, d’un montant global d’environ 1,3 M € TTC, la ville a sollicité des subventions à hauteur de 80 % auprès de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

Les impacts des travaux pour les usagers et les mesures d’accompagnement prises par la mairie

Les travaux vont se dérouler entre février et août 2024 et concerner successivement le 2e étage, le 1er étage et le rez-de-chaussée du groupe scolaire.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les interventions se feront donc en site occupé, en entraînant plusieurs répercussions, que la ville a anticipées et intégrées lors de la préparation du chantier.

• Les impacts :
    • Installation de bâtiments modulaires (avec climatisation réversible et rampe PMR) dans la cour des élémentaires pour accueillir 2 classes (et ce pour toute la durée des travaux)
    • Déménagement des classes au fur et à mesure
    • Modification du fonctionnement des récréations en raison de l’installation des bâtiments modulaires
    • Fermeture de la salle informatique et de la salle des maitres (inaccessibles pendant les travaux)
    • Légère modification des sens de déplacement dans le GS
    • Installation de radiateurs supplémentaires et autonomes pour pallier la coupure du système de chauffage central du GS.
  • Les mesures d’accompagnement :
    • Découpage en 5 phases d’intervention pour limiter les impacts
    • Programmation des déménagements des classes le mercredi en priorité, avec une réactivité si nécessaire (organisation selon un calendrier établi et diffusé à l’avance pour faciliter le processus pour les enseignants et les élèves)
    • Accompagnement des personnels éducatifs, avec notamment un point de situation fréquent, pour répondre aux questions et résoudre d’éventuels dysfonctionnements
    • Isolement et signalisation des zones chantier, sécurisation de la base de vie (située à l’extérieur de l’enceinte de l‘établissement et derrière le bâtiment), arrivée des ouvriers/matériels hors temps scolaire
    • Organisation de réunions d’information avec les parents.

Pour aller plus loin

Cette rénovation est l’une des mesures phares du plan de sobriété, mis en place par la mairie début 2023, dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique.