Octobre rose

En octobre, mobilisons nous contre le cancer du sein ! Chaque année depuis 29 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur son dépistage.

Le CCAS et la mairie se mobilisent et vous proposent une série d’actions de sensibilisation et de prévention :

Opération « Challenge couture – mon bonnet rose »

En France, 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année. Durant la chimiothérapie, plusieurs choix s’offrent aux femmes : porter une perruque ou des bonnets. Ces bonnets sont très faiblement remboursés. (max 20€ par bonnet). Ils participent à conserver l’estime de soi, la féminité alors que l’on n’a plus de cheveux. De plus, 25% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont soit dans la précarité, soit y entrent à cause de la maladie. Ces bonnets représentent donc une réelle nécessité !

L’action s’organise en 3 temps :

• Du 1er octobre au 15 octobre : que vous sachiez coudre ou non vous pouvez participer !
    – C
    ollecte des T-shirts : vous pouvez donner des T-shirts que vous ne portez plus et les déposer à l’Espace des solidarités Olympe de Gouges ou à la Maison des habitants.
    – Inscription des bénévoles :
    vous pouvez participer au tri, à la découpe ou coudre les bonnets à partir des T-shirts qui auront été récoltés. Inscriptions auprès de l’accueil du CCAS à l’Espace des solidarité.
  • Du 15 au 27 octobre : confection des bonnets chimio à la MDH (utilisation des machines de la Maison des habitants)
  • En novembre : distribution des bonnets (Hôpital Pierre Oudot)

Les bonnets peuvent être cousus à votre rythme sur le mois d’octobre. Ils seront à comptabiliser dans le total national vers le 30 octobre.

Lundi 16 octobre à 14h :  conférence sur le dépistage du cancer du sein

Conférence réalisée en partenariat avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers en Isère et animée par Mme Rahmani. Gratuit. A l’Espace 120, Maison des habitants Michel Colucci

Shooting photos solidaire : un petit don peut faire de gros changements

Mercredi 11 octobre de 14h à 18h dans la galerie du Centre Commercial Carrefour L’Isle d’Abeau

L’intégralité des bénéfices seront reversés en faveur de la recherche contre le cancer du sein. Avec le photographe lilôt : Northphotography, bénévole en convention avec la ligue contre le cancer.

Plusieurs formules proposées :

• 5€ : photo flash : une photo flash d’un souvenir qui sauve des vies
  • 10€ : photo duo : une petite série de photos qui fait des heureux
  • 15€ : photo famille : parce qu’avoir une famille c’est aussi un cadeau
  • 20€: shooting 10 photos : pour 15mn de pur plaisir
  • Shooting photo prix libre au delà de 20€ : prenez rendez-vous pour un shooting sur un lieu défini avec le photographe sur la commune.

Tous en rose pour Octobre rose !

Sur le mois d’octobre, les bâtiments municipaux seront décorés de rubans roses. La mairie sera ponctuellement illuminée en rose. Des rubans roses seront également mis à disposition des habitants dans les accueils municipaux (Espace des solidarités, Maison des habitants et Mairie).