Espace des solidarités Olympe de Gouges

La ville de L’Isle d’Abeau et le Département de l’Isère ouvrent un nouvel équipement : l’Espace des solidarités Olympe de Gouges.

Dès le mercredi 7 septembre 2022, retrouvez dans cet espace l’ensemble des services du CCAS et de la Mairie sur les thématiques sociales, ainsi que le centre médico-social du Département.

Un projet social et partenarial

En 2015, la ville de L’Isle d’Abeau a acheté l’ex restaurant du CROUS. Situé en plein cœur du quartier Saint-Hubert, ce nouvel équipement municipal avait pour ambition d’accueillir un grand projet social, mais aussi partenarial, car partagé avec le Département de l’Isère. Le projet est ainsi double : doter le quartier d’un nouvel équipement de service public structurant et créer un espace mutualisé autour d’un même cœur de métier.

Seront ainsi rassemblés les services Mairie et CCAS (avec les missions handicap, accompagnement social individuel, logement, santé, emploi et insertion,…) et le centre médico-social départemental (avec le Protection Maternelle et Infantile [PMI] et l’action sociale). Chacune des institutions conserve ses compétences propres, son fonctionnement et ses instances. Mais cette nouvelle proximité répond à un objectif de modernisation et d’innovation des services. Cela favorisera notamment la complémentarité des interventions.

En plus des services municipaux, du CCAS et du Département, les habitants Lilôts pourront également retrouver les institutions partenaires, jusqu’à maintenant présents à l’Espace Cœur de L’Isle, comme la Mission Locale ou encore le Point Info Ruban.

En bref, l’ouverture de ce nouvel équipement, c’est la concrétisation d’un projet commun et la réponse concrète aux besoins de la population en termes de services.

Un projet concerté

Comme pour tous les projets structurants, ce nouvel espace a été co-construit avec les agents mais également la population.

En interne, les équipes de la ville, du CCAS et du Département se sont réunis autour de groupes de travail pour bâtir ensemble et faire vivre leur projet. En externe, une première phase de concertation sur les besoins et les attentes des usagers en termes d’information et de services a eu lieu l’hiver dernier. Cette consultation a mis en avant des souhaits clairs :

• Mettre à disposition de l’information générale, mais aussi de l’information précise (coordonnées, dossiers d’inscriptions…)
  • Accéder à des supports différenciés (papier et numérique)
  • Accéder à leurs espaces personnels (CPAM, CAF Pôle Emploi…)
  • Trouver une écoute et un accompagnement personnalisés.

Dans un second temps, les habitants ont également pu voter pour l’appellation du lieu. Au choix, trois noms de personnalités féminines : Olympe de Gouges, Simone Veil ou Gisèle Halimi. Après une phase de vote en numérique et par le biais d’urnes disposées dans les services Mairie, c’est l’appellation « Olympe de Gouges » qui a été plébiscitée, puis validée par le Conseil Municipal.

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, femme de lettre, est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage.

Un nouveau projet pour l’Espace Cœur de l’Isle

L’ouverture de ce nouvel équipement engendre des changements d’habitude. Les locaux du CCAS situés à l’Hôtel de ville et à l’Espace Cœur de L’Isle ne recevront plus de publics dès ce lundi 5 septembre.

La collectivité, en pleine réflexion sur l’utilisation des espaces, a pour projet quelques réaménagements en interne pour proposer une nouvelle offre de proximité vers les habitants du quartier. L’Espace Cœur de L’Isle deviendrait alors un lieu autour de la jeunesse et des projets du quartier Saint-Hubert.

Informations pratiques

Les services du Département, de la Mairie et du CCAS vous donne ainsi rendez-vous dès le mercredi 7 septembre 2022 à l’Espace des solidarités Olympe de Gouges.

6 rue du Triforium – entrée côté Gymnase Saint-Hubert.

Horaires d’ouvertures :

• Lundi : 13h30-17h30 (fermé le matin)
  • Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30

Contacts :