16 jours d'actions contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 10 décembre : L’Isle d’Abeau s’engage contre les violences faites aux femmes

Depuis 2020, L’Isle d’Abeau s’engage à travers sa participation aux « 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes », un évènement international. Plus que sur ces deux semaines, c’est toute l’année que la ville agit grâce à son réseau interprofessionnel de lutte contre les violences intrafamiliales (création d’un protocole de mise à l’abri, constitution de kits d’urgence, cours de self défense…).

Sur ces 16 jours, l’objectif de la ville et de ses partenaires est de sensibiliser le plus grand nombre, et notamment les plus jeunes à lutte contre les violences. Ils interviendront notamment dans les classes au Lycée Philibert Delorme et tiendront un stand de sensibilisation.

Des actions ouvertes à tous

« Orangez le marché » – samedi 25 novembre de 10h à 12h / place Gabriel Péri

Pour l’ouverture de ces 16 jours, élus et agents vous donnent rendez-vous sur le marché du Bourg avec au programme :

• Un stand de sensibilisation et d’écoute par le Maison de Protection des Familles et la mairie
  • Une initiation au self défense par IdaTaekwondo
  • Distribution de bracelets orange
  • Photobooth

Balade citoyenne – mardi 28 novembre à 17h / rendez-vous à la Maison des habitants Michel Colucci

L’objectif de la collectivité : permettre aux femmes de se balader tranquillement dans leur ville. Les habitantes sont invitées à prendre part à cette balade afin de repérer les endroits anxiogènes au cœur de la ville et de s’interroger sur la place de la femme dans l’espace public.

Ciné-débat « Jusqu’à la garde » – mardi 5 décembre à 20h30 / Espace 120 – Maison des habitants Michel Colucci

Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la maison de protection des familles.
Réservé aux plus de 18 ans

Initiation self défense – samedi 9 décembre de 13h30 à 15h / Dojo – Gymnase Saint-Hubert

initiation gratuite par IdaTaekwondo,  à destination des femmes (16 ans minimum)
Sur inscription par mail : ethibaud.dve@mairie-ida.com ou par téléphone 07 60 06 11 48