Visuels d'énergies renouvelables

La France est confrontée à une triple urgence climatique, écologique et énergétique, qui nécessite le développement massif des énergies renouvelables. Aidez-nous à définir les définir les zones les plus cohérentes sur la commune en répondant à un court questionnaire avant le 15 janvier 2024 !

Le contexte énergétique sensible demande un essor accéléré et massif des énergies renouvelables sur le territoire national, pour maîtriser la ressource en énergie et son coût, mais aussi atteindre la neutralité carbone en 2050.

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi «Aper ») a créé des « zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables » (ZAEnR), pour planifier et favoriser la production de différentes énergies alternatives (sans origine nucléaire et fossile), tout en préservant nos ressources naturelles.

Ces ZAEnR sont des secteurs géographiques dans lesquels les projets de production d’énergie renouvelable (EnR) bénéficieront d’avantages d’ordre économique (bonification du tarif de revente de l’énergie produite par exemple) et administratif (réduction des délais d’instruction ou simplification de certaines procédures).

Participez à l’enquête communale !

La loi prévoit que les communes identifient ces zones sur leur territoire avec une cartographie, après une concertation du public. Pour y parvenir, notre commune a décidé de recenser les dispositifs déjà existants sur le territoire lilôt et ceux envisagés à court/moyen terme par les habitants et les acteurs locaux, grâce à un court questionnaire.

Les élus reviendront vers vous en début d’année 2024, avant de définir ces ZAEnR lors d’un conseil municipal au printemps et de transmettre ces données à l’État. Après échanges et accord des élus locaux, une cartographie départementale sera établie et restera valable 5 ans.

Merci d’avance de votre participation !

Retrouvez plus d’informations sur la plateforme citoyenne.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est produite à partir de sources non fossiles renouvelables. Il en existe plusieurs grandes familles :

• l’énergie éolienne, qui profite du vent, sur terre ou en mer ;
  • l’énergie solaire thermique (qui capte la chaleur du soleil) ou photovoltaïque (qui exploite son rayonnement) ;
  • l’énergie géothermique, qui puise la chaleur présente en profondeur dans le sol ;
  • l’énergie ambiante (énergie thermique naturellement présente et énergie accumulée dans un environnement fermé)
  • L’énergie hydraulique (liée aux barrages, aux flux d’eau ou aux courants marins)
  • la biomasse issue des matières organiques d’origine animale et végétale, avec les gaz de décharge (créés durant la décomposition de déchets) ou de stations d’épuration d’eaux usées, mais aussi le biogaz (produit par la fermentation).

Pour en savoir plus :