DICRIM : la prévention des risques majeurs

Catastrophes naturelles, phénomènes climatiques, accidents industriels… Nul n’est à l’abri d’un risque majeur sur le territoire.

Pour se préparer au mieux, les communes organisent leur plan communal de sauvegarde (PCS) pour anticiper, se préparer et réagir face à la crise.

Engagé depuis le début du mandat, le travail de refonte du PCS touche à son but et passe notamment par la communication du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Le DICRIM recense les risques naturels et technologiques auxquels notre commune est exposée et vous indique comment agir en cas de déclenchement d’une crise.

Disponible numériquement sur le site de la ville, il sera également distribué avec le magazine municipal de novembre 2023.

Consulter le DICRIM

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur, c’est la survenue soudaine et même parfois imprévisible d’un évènement d’origine naturelle ou technologique dont les conséquences peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, entraîner des dommages importants sur l’homme, les biens et l’environnement.

Quels sont les risques majeurs auxquels L’Isle d’Abeau est exposé ?

• Les évènements météorologiques
  • Les inondations
  • Les séismes
  • Les mouvements de terrain
  • Les accidents nucléaires (L’Isle d’Abeau fait partie du périmètre de la Centrale du Bugey)
  • Le transport de matières dangereuses

La carte des aléas vous permet de visualiser géographiquement les risques :

Carte des aléas DICRIM L'Isle d'Abeau

Que fait la ville en cas de déclenchement ?

Pour faire face à ces risques, les communes travaillent sur la prévention, notamment à travers son plan communal de sauvegarde (PCS). Élaboré par les services de la ville, il a pour finalité la protection de la population, de l’environnement et des biens. Il prévoit les moyens d’alerte et d’actions, l’organisation et l’activation de cellules de crise et le lien avec les services de secours extérieurs.