Lancement opérationnel du programme de rénovation urbaine du quartier Saint-Hubert
La Ville de L’Isle d’Abeau lance la phase opérationnelle du programme de rénovation urbaine du quartier Saint-Hubert avec différents travaux successifs programmés à partir de septembre 2021. L’objectif : continuer à améliorer le cadre de vie des habitants, pour un quartier plus agréable et plus apaisé.
L’aménagement de ce quartier s’inscrit notamment dans le projet « Cœur de l’Isle » englobant 3 espaces limitrophes : la Réserve 2000, le quartier du Triforium et le parc St Hubert. Il a été classé en périmètre prioritaire depuis 2OOO et retenu par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine).
Les aménagements prévus
o Des circulations apaisées :
– Les piétons au cœur du projet
Refondant nettement les circulations dans l’espace public, le projet donne une place de choix aux piétons dans l’ensemble du secteur concerné : les cheminements piétons et les accès aux résidences seront revêtus en béton de couleur sable. De véritables continuités piétonnes sont prévues et seront alors symbolisées de la même manière. Les cyclistes ont aussi une place de
choix avec une piste cyclable et des aménagements pour les cheminements doux.
– La place des véhicules repensée
Le sens de circulation
La circulation des véhicules est pleinement repensée. Ainsi, la promenade du Decumanus et la rue du Cardo passeront à sens unique, tandis que les abords du rond-point du Triforium et la promenade des Baldaquins feront largement place aux piétons. Tout cela assurera une circulation apaisée.
Une réorganisation du stationnement
Instauration d’une politique de rotation du stationnement autour de la place du Triforium et aux abords des commerces, en zones bleues : temps limité et mise en évidence d’un disque bleu. Création de 25 places supplémentaires autour de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen.
o Des usages repensés
– Confortement de la place des services publics
Dans la continuité de l’ouverture de l’Espace « Cœur de L’Isle » et de l’installation de la Police Municipale, le quartier dispose d’un certain nombre de services publics dont les types d’accueil sont divers. Le PNRU permet de dynamiser le quartier et de conforter l’existant, notamment par la valorisation de plusieurs activités et par la création de nouvelles structures. En voici quelques exemples : Création d’un Pôle Social (localisation d’activités de la Ville et du Département dont les vocations sont sociales) ; rénovation de l’IUT et accueil de nouvelles filières d’études spécifiques ; embellissement de la façade du gymnase Saint-Hubert.
o Une forte végétalisation
– Des arbres plus nombreux
Une des attentes les plus exprimées par les habitants consiste en une plus importante végétalisation de l’espace. Des plantations plus diverses et plus abondantes prendront place sur la promenade. Il y aura alors plus d’arbres plantés que le nombre actuel et une diversification des essences. La place des Droits de l’Homme et du Citoyen et le Jardin de Ville seront très nettement
végétalisés également.
– Des surfaces engazonnées
L’ensemble des espaces engazonnés seront maintenus : le Jardin de Ville et l’allée des Colonnes. Une suppression du stabilisé de la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen laissera également place à une surface engazonnée pour végétaliser le cœur d’îlot.
o Un cadre de vie de proximité renouvelé
– Structuration d’aires de jeux et de loisirs
Rénovation de l’aire de jeux du Jardin de Ville ; Création d’une aire de jeux sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen et mise en place d’un terrain de jeux (pétanque, mölkky, etc.) pour les plus grands.
– Passage en logettes enterrées
L’ensemble du quartier du Triforium sera équipé de containers enterrés afin de rendre plus facile la gestion des déchets. À partir des usages des habitants, une trentaine de containers pour les ordures ménagères sera positionnée dans le quartier, ainsi qu’une vingtaine de containers pour le tri sélectif (verre / tri).
– Des assises ponctuant le quartier
Majoritairement en bois, un certain nombre d’assises (bancs notamment) aux formes et tailles différentes viendront s’installer et ainsi ponctuer les promenades des Baldaquins et du Decumanus ou encore la place du Triforium. Il s’agit de répondre au désir exprimé d’assises aux formes originales, partagées et en bois.
o Sécurité et tranquillité publique
– « Résidentialisation » des abords d’immeubles
En plus de la rénovation de certains immeubles, un modèle de clôture unique sera défini afin d’harmoniser les matières, les hauteurs et les modèles sur l’ensemble des résidences des promenades des Baldaquins et du Decumanus. Des portillons seront installés et permettront de rejoindre des contre-allées qui desserviront toutes les portes d’accès.
– Prévention situationnelle
L’espace public sera pensé et aménagé selon des méthodes veillant à favoriser la sécurité dans les aménagements. Il s’agit de réduire tout éventuel sentiment d’insécurité et de limiter tout acte de délinquance.
– Éclairage public
La sécurité au sein de l’espace public se verra également renforcée par la mise en lumière des secteurs qui sont actuellement non-éclairés ou pas assez.
– Vidéo-protection
Il est envisagé d’augmenter le nombre de caméras et par conséquent, les zones couvertes par un système de vidéo-protection. Des actions de la part des bailleurs sur leurs patrimoines respectifs devraient également venir en complément de ce qui est envisagé sur l’espace public.
Les grandes orientations du projet de rénovation urbaine du quartier
En 2017, la signature du protocole de préfiguration concernant le quartier a donné les grandes orientations du projet. Conformément à la loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, il s’inscrit en réponse au Contrat de ville (2015-2020 – prorogé jusqu’en 2022) qui vise une approche globale de renouvellement pour ce quartier classé QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville). Il a pour ambition d’apporter une réponse aux problèmes sociaux, économiques, urbanistiques et architecturaux tout en suscitant de nouvelles évolutions de développement notamment économiques. Il vise à réduire les inégalités au niveau de la Ville.
Les points clés du projet définis dans le protocole de préfiguration :
o Renforcer le projet de développement social existant : lien social, réseau d’entraide, stabilisation des nouveaux habitants, présence renforcée des services publics
o Amorcer la perspective d’un projet de rénovation urbaine, notamment sur les aménagements de centralité et de circulations internes, de liens avec le reste de la ville et l’environnement proche (réserve 2000, parc St Hubert), de la redynamisation du commerce, du devenir des friches universitaires (ex IUT et Crous)
o Favoriser des opérations de promotion immobilière privée pour attirer de nouvelles populations
o Intervenir sur le parc social existant par des réhabilitations, notamment au niveau énergétique
o Limiter la concentration des précarités en travaillant sur le peuplement du quartier
o Améliorer la tranquillité publique
o Améliorer le cadre de vie du quartier en créant une identité verte et le désenclaver.
Une démarche de co-construction adaptée aux besoins et aux attentes des résidents
Depuis 2018, les résidents sont largement associés à cette démarche de co-construction afin de recueillir leurs avis, leurs idées, leurs envies grâce à de nombreuses rencontres et consultations sur des thématiques ciblées lancées sur la plateforme en ligne https://jeparticipe.mairie.ida ou encore par l’intermédiaire d’assises citoyennes, d’enquêtes ou de votes avec la mise à disposition d’urnes. La mise en place d’un Conseil Citoyen (constitué en association depuis 2018) permet également l’expression de la parole des habitants du quartier.
Un fonds de participation à disposition des habitants
Un Fonds de Participation est aussi mis à disposition des habitants (FPH) du quartier pour leur permettre de monter des projets. Alimenté par les 7 bailleurs et par la Ville, les habitants peuvent donner vie à leurs initiatives et à leurs idées pour améliorer leur environnement ou créer une vie de quartier. Ils peuvent bénéficier de 1 000 € maximum par projet, dans la limite de 80% du
budget total de l’action. Ce FPH pourra notamment être sollicité par les habitants pour s’approprier le quartier et ses nouveaux usagers suite au PNRU.
Depuis le début des travaux : les avancées du projet PNRU
Les principales avancées du projet PNRU, depuis le lancement des travaux (réalisées ou en cours de réalisation) sont :
o L’ouverture de la Maison du Projet
o L’aménagement du parc St Hubert en parc urbain aux multiples espaces verts et de loisirs
o L’aménagement de la réserve 2000 avec la construction de nouvelles habitations et l’aménagement de la place des Alpes
o L’implantation du futur Pôle social dans le bâtiment du Crous.
Les différents partenaires du projet
o L’Etat par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
o La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)
o Le Département de l’Isère
o La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
o La Région Auvergne-Rhône-Alpes
o La Caisse des dépôts et des Consignations (CdC)
o Les bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat, SDH, SEMCODA, IRA 3F)
o Des associations locales (dont le Conseil citoyen de Saint-Hubert)
o Divers acteurs de l’économie ou de l’action sociale.
Les partenaires financiers
o L’Etat (avec l’ANRU)
o La Région Auvergne-Rhône-Alpes
o La CAPI (communauté d’agglomération portes de l’Isère)
o La caisse des Dépôts et Consignations
o Divers co-financeurs.
Changer la ville pour changer la vie
Le Programme National de renouvellement Urbain (PNRU), c’est changer la ville pour changer la vie et pour les habitants concernés, passer de la ville subie à la ville choisie. Pour L’Isle d’Abeau, c’est la formidable opportunité de lutter durablement contre les inégalités de toute nature, un acte fort de solidarité et de progrès.