Dans la continuité du projet « Embellis ton tunnel », une nouvelle fresque située dans le tunnel sous la rue du Lans sera inaugurée le mercredi 4 mai à 11h.
Le vernissage aura lieu au Tunnel sous la Rue du Lans (proche de la Réserve 2000, au croisement de la rue du Lens et de la rue Stéphane Hessel) en présence de l’artiste.
Descriptif du projet
Pour accompagner la rénovation urbaine du Quartier Saint-Hubert, une dynamique s’est développée pour proposer des temps d’appropriation du quartier par ses habitants et usagers.
Une première fresque a été réalisée sur le tunnel situé sous le boulevard de l’Arbonnas. Lors de sa réalisation, l’artiste a tissé des liens forts avec les habitants du quartier.
Une dynamique s’est développée et continue dans le quartier avec des temps de création avec les habitants.
Le même artiste, Mario AUBURTIN, a été sollicité pour la réalisation de cette seconde fresque, réalisée dans le Quartier Saint-Hubert, toujours sur le thème de l’écologie « Je prends soin de ma planète ».
Participation des habitants
Une classe de 3ème du collège Truffaut s’est investie sur deux temps en classe d’arts plastiques, pour créer l’esquisse et le dessin de la maquette avec l’artiste.
L’artiste a alterné des temps de rencontre avec les collégiens et des temps de reprise artistique de leurs propositions. L’ensemble a finalement donné lieu à la réalisation d’une maquette complète pour le tunnel, largement inspirée par les créations des collégiens.
Exemple de maquette du mur par l’artiste :
Créations des collégiens les ayant inspirées :
La mise en couleurs a ensuite été ouverte à tous les habitants.
Planning :
- 29 février et 29 mars : 2 temps de création de l’esquisse avec les collégiens
- Du 30 mars au 8 avril : Pose de l’esquisse sur les murs
- Entre le 11 et le 14 avril : Mise en couleur de la fresque, avec la participation des habitants.
- Finalisation le 19 avril
- Mercredi 4 mai : Vernissage de la fresque de 11h à 12h au côté de l’artiste.
Tunnel sous la Rue du Lans (proche de la Réserve 2000, au croisement de la rue du Lens et de la rue Stéphane Hessel)