Voisins vigilants et solidaires

Plus de sécurité, Plus de convivialité dans votre quartier

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes… En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif « Voisins Vigilants » rétablit confiance et sérénité au sein des communes. Dans les quartiers « Voisins Vigilants », le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à – 40% par an.

Le but n’est pas d’encourager à la délation ni de se substituer à la police ou à la gendarmerie. Il s’agit de les aider en étant attentifs à des faits inhabituels. Le voisin vigilant veille mais ne surveille pas !

Comment ça marche ?

Je constate un fait suspect (camionnette en repérage, tentative de cambriolage, faux démarcheur, dépôt sauvage, tapage nocturne ou diurne, vols de boîtes aux lettres, excès de vitesse, problèmes liés à la circulation, etc.), j’adhère au dispositif sur la plateforme  https://www.voisinsvigilants.org.

Les étapes

1 / Je me rends sur le site : www.voisinsvigilants.org

2 / Je saisis mon adresse postale et mon courriel

3 / Je rejoins la communauté de Voisins Vigilants de mon quartier

4 / Je suis alerté par mes voisins ou la municipalité dès qu’un événement se produit.