Vigilance canicule rouge

A partir du 23 août midi, le département de l’Isère est placé en vigilance rouge canicule par Météo France.

Face à cette situation inédite, l’ensemble des services de l’État, pilotés par la préfecture de l’Isère, et les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Déclenchement du plan communal de sauvegarde

Dès le niveau de vigilance canicule orange activé, le CCAS active le registre communal avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur le registre (fichier canicule).

Dans ce contexte, les personnes inscrites sur le registre communal sont contactées quotidiennement. En effet, les personnes âgées, les enfants et jeunes enfants, les personnes isolées peuvent être particulièrement sensibles à ces fortes chaleurs.

En cas de déclenchement du niveau d’alerte rouge, la mairie déclenche son plan communal de sauvegarde. Le CCAS continue d’appeler quotidiennement les personnes inscrites sur le registre, et leur propose de venir les chercher pour les emmener dans des lieux climatisés.

S’inscrire sur le fichier canicule :  Vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée ? Il est toujours possible de vous inscrire sur le fichier canicule

Espaces climatisés dans les équipements municipaux

Pour mieux supporter ces fortes chaleurs, il vous est possible d’accéder aux espaces climatisés de la mairie pendant leurs horaires d’ouverture :

Piscines, parcs et équipements publics

L’Isle d’Abeau bénéficie de plusieurs espaces verts et équipements pour se mettre au frais:

Que faire en cas de canicule ?

Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l’intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.

Rappel des principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

• Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie ( Centre communal d’action sociale (CCAS) au 04 74 18 20 44 )
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
  • Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Prévenir les risques médicamenteux en cas de fortes chaleurs : En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé. Les recommandations de l’ Assurance maladie

Numéro vert

Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service : 0800 06 66 66

Le numéro vert est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9 h à 19 h.Ce n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 15 immédiatement.