Questionnaire santé L'Isle d'Abeau

La Mairie de L’Isle d’Abeau réalise un diagnostic de santé dans le cadre du projet de contrat local de santé, pour mieux connaître vos besoins et vos attentes.

Ce questionnaire est entièrement anonyme. Le temps de réponse est estimé à moins de 5 minutes.

>> Je participe !

La santé à L’Isle d’Abeau : diagnostic des habitants

La ville de L’Isle d’Abeau s’engage pour la santé de ses habitants en poursuivant un objectif simple : la santé pour tous ! Dans le but de lancer le travail autour du projet de Contrat Local de Santé, la ville réalise aujourd’hui un diagnostic communal à travers un questionnaire pour ses habitants.

Santé : accessibilité et réduction des inégalités

Engagement fort du mandat, la municipalité de L’Isle d’Abeau souhaite agir en faveur de la santé de ses habitants, en passant notamment par la réduction des inégalités vis-à-vis de la santé qui existent sur le territoire. L’objectif est donc simple : rendre la santé accessible à tous. Pour engager ce travail, la ville réalise aujourd’hui un diagnostic communal, dans le but de travailler sur son Contrat Local de Santé (CLS).
Un Contrat Local de Santé, c’est quoi ?

Porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et une collectivité territoriale, le Contrat Local de Santé est un plan d’action visant à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est donc l’expression des dynamiques locales partagées entre les différents acteurs de la santé sur un territoire, au plus près des habitants.
Le CLS repose à la fois sur un diagnostic local et sur les besoins concrets recensés en matière de santé.

Questionnaire pour réaliser un diagnostic communal

Après une première étude réalisée sur la commune, quelques constats sont à noter :

• Une sous dotation en professionnels de santé (orthophonistes, dentiste, dermatologues, psychologues, psychomotricien …) et une offre de soins à renouveler (départ en retraite dans moins de 5 ans de nombreux médecins);
  • Une population parfois vulnérable avec des besoins en santé qui augmentent, face à une offre qui diminue.
  • En matière de santé mentale, une difficulté d’accès aux soins et au suivi, entraînant la dégradation de certaines situations.
  • L’influence du cadre de vie sur la santé (zone fréquemment placée en alerte pollution, précarité énergétique…)
  • Un manque d’information de la population sur les dispositifs existants, face à leurs difficultés quotidiennes.

Pour compléter ces quelques constats et affiner le travail sur le CLS, la ville de L’Isle d’Abeau a besoin de ses habitants afin de réaliser un diagnostic précis. Ainsi, jusque mi-novembre, un questionnaire est à disposition des Lilôts sur Je participe – la plateforme citoyenne.

Grâce aux constats et aux réponses au questionnaire en cours, la ville et l’ARS établiront un diagnostic de la situation à L’Isle d’Abeau, qui viendra approfondir les besoins sur le territoire. En découlera un travail autour de différents axes, décliné ensuite en plan d’action.

>> Je participe !