élections européennes

Dimanche 9 juin 2024, les citoyens seront appelés aux urnes pour élire nos représentants au Parlement européen. Comment s’inscrire, comment voter, mieux comprendre les élections européennes… Nous faisons le point dans cet article.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

• Sur internet, jusqu’au mercredi 1er mai 2024 : www.service-public.fr
  • En mairie, jusqu’au vendredi 3 mai 2024 : muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité

Un doute sur votre situation électorale ? Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune : www.elections.interieur.gouv.fr

Comment voter ?

Le dimanche 9 juin, les 8 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h. Votre bureau de vote est déterminé en fonction de votre lieu d’habitation.

En cas d’indisponibilité le 9 juin, vous avez la possibilité de voter par procuration. Préparer votre vote et faites votre demande de procuration : www.maprocuration.gouv.fr

Les élections européennes en bref

• une élection au suffrage direct (un tour)
  • 81 représentants pour la France
  • Au total, les quelque 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne (UE) éliront 720 représentants, communément appelés « eurodéputés ».

Pour en savoir plus sur le Parlement européen, son rôle, ses pouvoirs, etc. : www.info.gouv.fr