Du 14 au 17 septembre 2022, venez participer à la nouvelle édition de la Semaine Propre !

Vous pourrez découvrir et participer à des animations pour vous sensibiliser aux problématiques environnementales et aux bonnes pratiques à adopter afin de limiter votre impact écologique !

Samedi 17 septembre, aura lieu la 5ème édition du « World Clean Up Day » ! Lors de cette journée mondiale du nettoyage de notre planète, les citoyens du monde se synchronisent pour ramasser des déchets dans la nature pendant 36h.  158 000 personnes se sont impliquées en France en 2021 pour récolter 615 tonnes de déchets ; dont environ 100 Lilôts mobilisés pour récolter 20m3 de déchets, 14 caddies et des sacs plastiques.

Le programme de la semaine propre :

⚠ L’après-midi d’animations du mercredi 14 septembre est annulé pour cause de mauvaises conditions météo ⛈

Mercredi 14 septembre 2022, à partir de 14h :

• « La Belle Roue » du tri → Activité reportée pour cause d’intempéries
    Cette roue en bois, tournant avec la seule impulsion des animateurs, pourra accueillir 8 adultes ou 16 enfants !
    Stade de handball (en face du Centre social Michel Colucci)

• Parcours ludique  → Activité reportée pour cause d’intempéries
    Ateliers, jeux, animations sont organisées au jardin Un atelier éco-conso sera également proposé.
    Aux abords du Jard’Isle bien
  • Circuit de prévention routière  → Activité reportée pour cause d’intempéries
    10 vélos permettront aux moins de 15 ans de s’initier à la conduite et au code de la route. Ce circuit sera animé par l’association PERIDA.
    Stade de handball (en face du Centre social Michel Colucci)
  • Parcours « Remise en selle ! »  → Activité reportée pour cause d’intempéries
    Ce parcours est proposé à un public adulte qui sait faire du vélo mais n’est pas à l’aise… L’objectif est de rassurer et de reprendre certaines bases (bonnes pratiques en circulation, reprise du code…). Cette animation est proposée par l’association « Osez le vélo ».
    Devant le Centre social Michel Colucci

Jeudi 15 septembre 2022

Logo SMND Syndicat Mixe Nord Dauphiné

• De 16h à 20h : Déchetterie Mobile
    Une équipe d’agents Mairie iront à la rencontre des habitants du quartier pour les inciter à utiliser la déchetterie.
    Pour de l’aide dans le transport des encombrants, prenez rendez-vous au 06 78 73 86 68 !
    Place des Droits de l’Homme et du Citoyen (derrière la Police Municipale)

• De 16h à 20h : Atelier « auto-réparation de vélo »
    L’association « Osez l’vélo » propose une séance d’autoréparation des vélos, pour les petits et grands ! Vous pouvez venir avec vos vélos pour de petites réparations ou de l’entretien, ou simplement profiter des conseils d’experts.
    Place des Droits de l’Homme et du Citoyen (derrière la Police Municipale)

Vendredi 16 septembre 2022, de 8h30  à 10h

• Café compost
    Autour d’un café, les agents de la mairie vous invitent à venir découvrir le site de compostage collectif. Les personnes intéressées pour participer à la mise en route de ce site, repartiront avec un bio seau.
    Groupe scolaire la peupleraie (GS11)

Samedi 17 septembre 2022, de 9h à 12h

• World Clean Up Day : Journée mondiale de nettoyage de la planète
    Équipés de pinces à déchets, de gants et de sacs poubelle, 4 équipes de 20 à 25 personnes partiront du parc Saint-Hubert à la recherche de déchets. Les salariés des entreprises partenaires seront aussi de la partie. Des consignes de tri, de sécurité et des consignes sanitaires seront expliquées.
    Départ : Parc Saint Hubert, proche de l’arbre sculpté
    – 4 lieux de nettoyage : Gare en dessous de VICAT, Bourbre EST, Bourbre OUEST, coulée verte
    – Dépôt des déchets : En bas du Parc Saint Hubert à proximité arche en bois
    – Retour vers 11h30