Chat errant marchant dans la rue d'une ville

Confrontée à la prolifération des chats errants, la ville s’associe à l’association lilôte « Les Poilus des rues » pour organiser une campagne de stérilisation sur les quartiers Fondbonnière, Saint-Hubert et des Sayes.
Son but ? Favoriser le bien-être animal, tout en assurant la sécurité et la salubrité des lieux publics.
Zoom sur cette initiative, prévue du 1er mars au 1er mai 2024.

Pourquoi cette campagne ?

Les chats des rues remplissent une fonction écologique en chassant et en contenant les populations de rongeurs ou de serpents.
Cependant, à L’Isle d’Abeau, leur nombre est en constante augmentation. Et ces animaux non identifiés, non vaccinés ni suivis sont souvent non stérilisés et se reproduisent de façon incontrôlée (un couple de chats peut engendrer près de 20 000 descendants en 4 ans).
Cela entraîne plusieurs problèmes chez les animaux (malnutrition, maladies, souffrance) et des nuisances importantes pour les riverains (marquages urinaires malodorants, miaulements importants, bagarres, destruction de poubelles…).
La stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser le développement des populations de chats errants, à l’inverse de l’euthanasie ou au déplacement des colonies d’animaux qui ne règlent pas la situation.

Comment va se passer cette campagne ?

L’association va procéder à la capture des chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune. Les chats errants, capturés avec l’aide de trappe, seront confiés à une clinique vétérinaire locale pour stérilisation et marquage simple (avec un « S » ou une encoche dans les oreilles). Ils seront relâchés sur le lieu de leur capture les jours suivants.
Les chats identifiés (par tatouage ou puce électronique) seront relâchés, sans être stérilisés.

Pour faciliter les opérations de capture, merci de :

  • ne pas nourrir les chats errants
  • ne pas toucher aux trappes
  • veiller à garder vos chats chez vous, en particulier s’ils ne sont pas encore identifiés.

Pour aller plus loin

Vous n’avez pas les moyens de faire stériliser votre chat ?

L’association « Poilus des rues » agit pour le bien-être animal et peut vous aider à financer la stérilisation votre chat, à hauteur de ses ressources, et en complément de votre participation. Pour contacter ses bénévoles

Pourquoi faire identifier son chat ?

Depuis le 1er janvier 2012, les chats de plus de 7 mois doivent être obligatoirement identifiés, par tatouage ou puçage, sous peine d’une amende allant jusqu’à 750 €. Un animal errant retrouvé sans identification n’appartient officiellement à personne. L’identification d’un animal de compagnie est donc le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie.
Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national, géré par la société I-cad, placée sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Que faire si vous trouvez un animal errant, perdu, blessé ou décédé dans l’espace public à L’Isle D’Abeau ?

Contactez la police municipale (PM) : tél. 04 74 18 20 24 ou mail
Les agents de la PM prendront en charge cet animal ou feront appel si besoin à leur prestataire spécialisé.