Opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit, mis à disposition des habitants qui s’absentent de chez eux pendant une certaine durée.

Durant votre absence, votre domicile est surveillé par les forces de l’ordre qui, en cas d’anomalie constatée, vous préviennent au plus vite, ou votre personne de confiance. Proposé aux Lilôts depuis 2010, ce service est en constante évolution et très apprécié des habitants. Lors de la période estivale 2022, 160 foyers en ont bénéficié.

Pour s’inscrire, rien de plus simple :

Voisins vigilants et solidaires

Voisins vigilants et solidairesIl s’agit d’un autre outil de sécurité à disposition des habitants pour diffuser des informations liées à la prévention et à la sécurité entre ses membres. Les personnes inscrites signalent les évènements inhabituels à leurs voisins, à la mairie et à la police, en postant une alerte sur le site web ou l’application du dispositif, ou par SMS. Les citoyens inscrits deviennent ainsi acteurs de leur propre sécurité et de celle de leurs voisins.

Instauré en 2014 à L’Isle d’Abeau, le dispositif compte 850 inscrits. Plus de 230 alertes ont été postées depuis neuf ans, par les administrés en large majorité, mais aussi par la police municipale.