Le dispositif de prévention spécifique autour de la Centrale Nucléaire du Bugey s’est étendue de 10 à 20km incluant donc L’Isle d’Abeau et les communes alentours.

Ce périmètre se nomme le Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Qu’est-ce que le PPI ?

C’est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle.

Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet  prendrait la direction des opérations et s’appuierait sur ce plan, qui est une des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental.

Quelles conséquences pour les habitants ?

De manière préventive, dans les pharmacies, des comprimés d’iode sont mis à disposition des habitants, des établissements recevant du public et des établissements scolaires de la commune.

Les habitants ont reçu un courrier permettant d’aller récupérer les comprimés d’iode. Ils sont à conserver en cas d’alerte nucléaire.
Vous n’avez pas reçu votre courrier ? Vous pouvez vous rendre dans l’une des pharmacie de cette liste (71 pharmacies dans le secteur [10-20 km] du CNPE du Bugey), avec un justificatif de domicile.

Pourquoi des comprimés d’iode ?

La prise d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire.

De la conception des centrales nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour garantir une sécurité maximale. Le risque d’accident ne doit pas être négligé même s’il est très peu probable.

Quand doit-on prendre les comprimés ?

L’iode stable doit être pris uniquement et immédiatement à la demande du préfet. Son message sera diffusé à la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et sur le site internet de votre préfecture.

Quels réflexes adopter ?

Cliquez sur l’image ci-dessous.

Autres documents d’information

Alerte nucléaire : Je sais quoi faire ! dépliant explicatif des 6 réflexes à adopter

Alerte nucléaire : Je sais quoi faire ! dépliant explicatif de l’extension du périmètre du PPI