Cette charte de bonne conduite s’adresse à tous les utilisateurs des comptes sociaux officiels de la ville de L’Isle d’Abeau. Elle vise à faire de ces espaces des lieux d’échanges sympathiques, constructifs et conviviaux où chacun peut s’exprimer librement dans le plus grand respect. Tous les commentaires et toutes les publications sont les bienvenus à condition de respecter cette présente charte.

Si une publication ou un commentaire n’est pas conforme aux bons usages d’Internet, est contraire à la loi française ou à cette charte, nous nous réservons le droit de supprimer le contenu sans préavis.

Comptes sociaux de la Mairie :

Quels types d’informations sont publiés sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils d’information et de communication avec les Lilôts et les Lilôtes. Y sont relayés des articles, brèves, photos, vidéos portant sur les politiques publiques, actions municipales ou projets soutenus par la municipalité.

Comment sont traitées vos demandes ?

L’équipe communication de la Ville est mobilisée en semaine sur les horaires d’ouverture du service.
Nous essayons dans la mesure du possible de vous répondre rapidement. Il est parfois nécessaire de transmettre les requêtes aux services concernés ce qui peut allonger le délai de réponse.

Comment communiquer avec la ville sur les médias sociaux ?

  • Les commentaires et contenus répétitifs (spamming) et la multiplication de publications identiques sont à éviter.
  • Les hors-sujets qui entrainent une dévalorisation de la conversation ne sont pas pertinents. Essayez de vous focaliser sur le thème de la discussion en cours pour favoriser les échanges évolutifs.
  • Les insultes ou attaques personnelles ne sont pas tolérées. Exprimez-vous poliment.
  • Les situations conflictuelles doivent être évitées. Les règlements de compte, provocations ou acharnements sur une même personne ne sont pas tolérés.
  • Le respect de la vie des autres. Aucune information relative à votre vie privée (mail, téléphone, adresse, famille…) ou celle d’un tiers doivent être communiquées sur les comptes.
  • Les échanges par messages privés sont à privilégier pour ce qui relève des données personnelles. Notamment si vous êtes en conflit avec la ville de L’Isle d’Abeau ou si vous souhaitez obtenir une réponse précise en rapport avec votre situation personnelle.
  • Les majuscules doivent être utilisées avec pertinence et parcimonie. Sur le web, écrire en MAJUSCULES est l’équivalent de CRIER.

Quelles sont les interdictions légales en vigueur ?

  • La publicité et le prosélytisme : vous pouvez annoncer la tenue d’un événement mais vous ne pouvez mettre en avant un produit, une marque, un parti politique ou une religion.
  • Les commentaires racistes, xénophobes, pornographiques, sexistes et les incitations à la haine ou à la violence sont interdits.
  • L’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples ne sont pas tolérées.
  • Les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle : vous ne pouvez pas reprendre les photos ou visuels diffusés par la Ville de L’Isle d’Abeau sans autorisation préalable, elles sont la propriété de la Mairie de L’Isle d’Abeau. Le logo a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Toute utilisation non autorisée d’une marque ou d’un logo protégé constitue un délit de contrefaçon.

Confidentialité et secret professionnel : quelles obligations pour les personnels municipaux ?

Les agents publics sont soumis au devoir de réserve. Ils sont tenus de faire preuve de discrétion professionnelle concernant le fonctionnement de l’administration. Certains personnels sont également tenus au secret professionnel pour les informations dont ils disposent dans le cadre de leurs fonctions concernant les usagers. Ces obligations s’appliquent sur les réseaux sociaux.

Comment nous contacter ?

Par téléphone, composez le 04 74 18 20 00 pour être mis en relation avec la Mairie de L’isle d’Abeau.
Si votre question concerne une situation individuelle ou sollicite un accompagnement particulier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou à privilégier le message privé.

Cette charte ne vise pas à restreindre l’usage des réseaux sociaux ou à porter atteinte la liberté d’expression, mais bien à préserver un cadre enrichissant et constructif propice aux échanges. Alors… à vos claviers ☺

Une question sur cette charte ou une remarque à formuler, n’hésitez pas à nous contacter !