Conseil citoyen Saint-Hubert LogoLe conseil citoyen Saint-Hubert est un organe spécifique au quartier prioritaire Saint-Hubert, ou Quartier Politique de la Ville (QPV).

Les QPV sont les territoires où s’applique la politique de la ville, politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. Environ 1500 quartiers prioritaires sont répertoriés au niveau national, dont un à L’Isle d’Abeau. Chaque quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) dispose d’un conseil citoyen.

Le fonctionnement du conseil citoyen

Les conseils citoyens peuvent donner leur avis sur tout sujet d’intérêt collectif et sont force de proposition pour mener des actions nouvelles dans leur quartier. Ils reposent sur des principes forts : autonomie vis à vis des institutions, indépendance et neutralité. La Ville agit en tant que partenaire mais les élus municipaux ne siègent pas au sein des conseils citoyens.

Le conseil citoyen de Saint-Hubert participe ainsi, aux côtés des organismes institutionnels, à la co-construction du projet de rénovation urbaine du quartier et est le relais des habitants et acteurs locaux auprès de ces institutions pour tous les programmes d’actions découlant des orientations définies dans le contrat de ville.

Les membres du conseil citoyen se réunissent régulièrement en réunion plénière pour s’informer des projets en cours, et prendre les grandes orientations concernant les activités du conseil. Un comité de gestion élu annuellement en réunion plénière assure le fonctionnement du conseil. Des groupes de travail thématiques sont créés pour travailler sur chacun des projets.

La composition du conseil citoyen

Le conseil citoyen est composé majoritairement d’habitants, mais aussi d’associations et d’acteurs locaux.

Pour être membre du conseil citoyen, il faut :

• Résider ou avoir une activité ou une action sur le quartier prioritaire.
  • Avoir plus de 16 ans. Les mineurs de 16 à 18 ans, doivent se procurer une autorisation parentale.
  • Etre dans une démarche volontaire en faisant acte de candidature.
  • Les membres du conseil citoyen doivent garantir leur neutralitépar rapport aux partis politiques, aux syndicats et aux associations cultuelles.

Une partie des membres du conseil citoyen peut aussi être tirée au sort parmi les résidents du quartier. La liste des membres du conseil citoyen est validée par la commune et la CAPI, puis fait l’objet d’un arrêté préfectoral. La liste des membres du conseil citoyen a été arrêtée en 2015. Elle est modifiable annuellement. Les volontaires peuvent s’inscrire sur une liste d’attente, en se manifestant auprès du conseil citoyen.

Le jardin floral collectif

photo-jardin-floral-Conseil-Citoyen-St-hubertLe conseil citoyen propose chaque année plusieurs projets dans le cadre de la programmation du contrat de ville, dont un projet de fleurissement et embellissement du quartier appelé « Démocratie florale ». Il s’agit, à travers des actions de fleurissement collectives et d’interventions à caractère artistique, de rendre le quartier plus agréable, plus attractif et de créer du lien social entre tous les participants.

Dans le cadre de ce projet, depuis 2019, le conseil citoyen exploite une parcelle mise à disposition par le bailleur Alpes Isère Habitat, 1 rue de Lans, et l’a transformée en jardin floral collectif. Ce jardin est ouvert à tous les habitants du quartier et se veut être un espace de rencontre et de convivialité. Chacun peut, en fonction des disponibilités, disposer d’un carré pour cultiver ses fleurs ou bien participer au travail collectif. Un jardinier professionnel apporte un samedi matin par mois ses conseils aux participants. Pour s’inscrire : 06 71 28 48 10.

Contacter le conseil citoyen Saint-Hubert

Permanences à la Maison du projet

Des permanences ont lieu tous les quinze jours le samedi matin de 9 h 30 à 12h, à la Maison du projet, 7 place du Triforium. Les dates sont affichées à la Maison du Projet.

Contacts

Jean Claude Vivet, Président : 06 72 89 32 90 / conseilcitoyen.sthubert.ida@gmail.com

> Site internet du Conseil citoyen Saint-Hubert

> Page Facebook du Conseil citoyen Saint-Hubert