Pour obtenir ou renouveler vos titres d’identité vous devez déposer une demande en mairie. Un délai de traitement est nécessaire avant de pouvoir venir les récupérer.
L’obtention de vos titres d’identité se déroule en plusieurs étapes.
Nouveauté : la ville propose désormais un service de certification d’identité numériqueIl est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir par la suite réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans plus devoir vous déplacer. L’identité numérique concerne uniquement les personnes majeures. Comment ça marche ?
A partir de mars 2025, l’activation de l’identité numérique pourra se faire dès la remise de la carte d’identité (étape 4). Vous recevrez alors un SMS vous informant de la disponibilité de votre titre d’identité et vous invitant à télécharger l’application France Identité pour d’ores et déjà entreprendre cette démarche. Le QR code généré sera alors à présenter lors du rendez-vous de remise du titre d’identité. |
Étape 1 : réaliser une pré-demande en ligne
Remplissez votre pré-demande de titres d’identité en ligne et payez le timbre fiscal si nécessaire, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Cette pré-demande est obligatoire et vous sera demandée lors du dépôt de dossier.
Attention aux arnaques en ligne, seul le site de l’ANTS est officiel et la démarche n’est pas payante (le seul paiement demandé est celui du timbre fiscal)
Faire une pré-demande en ligne
Étape 2 : préparer les documents à fournir
Consultez la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier.
Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités.
Étape 3 : prendre rendez-vous pour déposer votre demande
Dès que votre dossier est complet, vous pouvez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie. Le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous.
Les dossiers de cartes d’identité et de passeports doivent obligatoirement être déposés en personne, car une prise d’empreinte est effectuée. Les enfants (quel que soit l’âge) doivent impérativement être présents avec leur représentant légal lors du dépôt du dossier.
Vous pouvez consulter régulièrement le planning pour voir si il y a eu des désistements. En cas d’empêchement, merci d’annuler ou de déplacer votre rendez-vous.
Le jour du rendez-vous, présentez-vous 10 minutes en avance pour nous permettre de vérifier que votre dossier est complet.
Étape 4 : venir récupérer son passeport ou sa carte nationale d’identité
Délais de traitement
Les passeports biométriques et les cartes nationales d’identité sont délivrés par une plateforme régionale rattachée à la Préfecture de l’Isère, la ville ne maîtrise donc pas les délais.
Où en est mon dossier ? rdv sur passeport.ants.gouv.fr
Lorsque votre document d’identité est prêt, un sms de confirmation vous est envoyé par la plateforme du CERT.
Le retrait de la nouvelle pièce d’identité se fait uniquement sur rendez-vous.
Vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité (pièce d’identité avec photo, ancien document d’identité ou déclaration de perte ou de vol).
Les mineurs de plus de 12 ans doivent être accompagné de leur représentant légal. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin d’être présents à cette étape.
Vous devrez obligatoirement remettre vos anciens titres (carte d’identité ou passeport) pour récupérer vos nouveaux titres. A SAVOIR : pour la carte d’identité, en cas de perte ou de vol entre le dépôt de la demande et la remise du nouveau titre, un timbre fiscal d’une valeur de 25€ devra être fourni.
Si vous ne venez pas chercher votre titre d’identité, il sera détruit au bout de 3 mois.
Informations et lien utiles
Situations d’urgence
Dans certains cas – déplacements professionnel imprévu à l’étranger, raisons médicales, vol de papiers – la mairie peut vous proposer un rendez-vous en urgence. Si vous êtes dans une de ces situations, vous devrez fournir les documents justifiant le caractère urgent de votre demande.
La mairie ne peut pas délivrer de passeport d’urgence.
Passer un examen
Les élèves et étudiants qui disposent d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport expiré depuis moins de 5 ans peuvent le présenter lors du passage d’un examen ou d’un concours afin de prouver leur identité. Ce dispositif bénéficie aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire, des lycées de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.
Plus d’infos sur le dispositif.
Liens pratiques
- Fiche attestation d’hébergement
- Achat de timbre en ligne
- Déclaration de perte
- Avec quels documents d’identité voyager
- Prolongation des cartes nationales d’identité
Horaires d’ouverture du service à la population – état-civil :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
- Le jeudi : 10h-12h et 13h30-17h30
- Le 1er samedi du mois : 9h-12h permanence sur rendez-vous (sauf en août) pour effectuer les remises de titre.
Tél. : 04 74 18 20 00
etatcivil@mairie-ida.com