La ville s’est engagée dans une démarche résolue de développement durable qui se décline en un programme articulé en plusieurs axes.
- Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère ;
- Sensibiliser aux économies d’énergie ;
- Améliorer le patrimoine bâti et réduire les consommations ;
- Éducation au tri sélectif ;
- Trier et réduire nos propres déchets ;
- Se déplacer autrement en favorisant les modes doux ;
- Mieux gérer le parc de véhicules ;
- Préserver la biodiversité ;
- Faire des parcs et jardins des lieux de biodiversité, de rencontre, d’échanges ;
- Inscrire dans le PLU la qualité environnementale.
Environnement
Espèces invasives
L’une de nos priorités est la lutte contre les pestes végétales et espèces invasives.
Ambroisie
L’ambroisie est une plante sauvage invasive dont le pollen provoque des allergies graves. Cette plante se développe particulièrement sur les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…
La lutte contre l’ambroisie est un enjeu de santé publique sur lequel chacun doit agir. Participez à la lutte contre la prolifération de cette plante.
En savoir plus
La renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante invasive qui colonise très rapidement les terrains sur lesquels elle se trouve. Son développement rapide et son système racinaire très étendu ont des conséquences lourdes sur l’environnement : elle élimine toute concurrence végétale et prive ainsi la faune locale de son habitat naturel, et elle accélère l’érosion des berges (elle est très présente au bord des cours d’eau).
Il faut veiller à préserver les espaces qui n’ont pas été colonisés, et éradiquer rapidement la plante dès son apparition.
Processionnaire du pin
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires. Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves. Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’arbres infectés de lutter contre la prolifération des chenilles.
Les techniques de luttes varient en fonction de la période de l’année et du stade de développement de la chenille :
- Traitement mécanique (de mi-novembre à mi avril) : il convient de couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids
- Piégeage (de juin à mi-septembre) : il faut utiliser des piégeages par confusion sexuelle au moyen de pièges à phéromones qui permettent de capturer les papillons mâle de la processionnaire
- Traitement biologique (de mi-septembre à mi-novembre) : une application d’un traitement avec un insecticide biologique (Bacillus Thuringiensis)
- Au moment de la descente, des sacs de collecte des chenilles peuvent être installé sur les troncs à partir du mois de décembre afin de les piéger
Pyrale du buis
La pyrale du buis est un papillon. La chenille de ce papillon est une espèce envahissante qui consomme exclusivement des feuilles de buis. Elle est particulièrement vorace et peut anéantir les buis. Cette chenille proliférant de manière particulièrement rapide, il convient que chacun participe à son éradication.
La lutte biologique est le moyen de lutte le plus efficace. Le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis, il faut renouveler l’application plusieurs fois pour supprimer de manière définitive la chenille.
Développement durable
Depuis plusieurs années la commune s’est engagée dans une démarche de développement durable, notamment dans la gestion de ses espaces verts respectueuse de l’environnement.
Plusieurs actions sont en cours notamment :
- La mise en place d’un plan de gestion différenciée (l’entretien de chaque espace est adapté à leurs usages, leurs situations dans une logique écologique…)
- La suppression des produits phytosanitaires
- Le broyage des végétaux sur site pour réduire les volumes de déchets et créer du compost
- L’éco-pâturage, etc…
Biodiversité
De nombreuses actions du service cadre de vie sont effectuées pour favoriser la biodiversité. Depuis quelques années, des ruches sont installées aux 3 vallons. Ces installations participent à la préservation des abeilles qui est l’un des principaux pollinisateur, indispensable au bon équilibre de nos éco-systèmes.
En 2016, une ruche pédagogique a été installée à proximité du groupe scolaire la Peupleraie. Cet équipement permet de visualiser le fonctionnement d’une ruche et d’observer les abeilles dans leurs activités quotidiennes.
Éducation à l’environnement
Chaque année, le service cadre de vie propose aux écoles des interventions pour sensibiliser les enfants à l’environnement, à la biodiversité et au civisme environnemental.
Décorations de la commune
Une attention particulière est portée à la décoration et au fleurissement de différents sites. Chaque année, le service met en scène divers sites pour égayer le cadre de vie et contribuer à l’embellissement de la commune.
Borne de recharge pour véhicules électriques
Grâce à une action conjointe de la Mairie de L’Isle d’Abeau, des collectivités et du SEDI, la ville de L’Isle d’Abeau s’est récemment équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques, afin d’étoffer le réseau de recharge pour véhicules électriques du territoire, et donc de favoriser l’usage de véhicules propres. Située sur le parking de la médiathèque CAPI Agnès VARDA (avenue Henri Bergson), l’installation de cette borne de recharge s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable et de transition énergétique engagée par la commune de L’Isle d’Abeau, qui a notamment déjà équipé sa flotte de véhicules électriques pour montrer l’exemple et réaliser de nombreuses économies, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue énergétique.
Retrouvez le dépliant ainsi que le flyer dédié au réseau eborn en Isère :
Pour plus de renseignements, adressez-vous auprès du SÉDI.
Comment utiliser cette borne de recharge pour véhicules électriques ?
Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB)
Le SMABB a été créé en 1968 et assure l’élaboration des études relatives aux ressources en eau et aux mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution. Il exécute les travaux pour assurer la gestion du risque d’inondation et le bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques.
Le SMABB, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), et l’Union Européenne a réalisé un film d’animation sur le thème « Les trames écologiques, des bénéfices multiples pour les humains ».
Le petit film ci-dessous illustre l’importance de la nature pour les humains.
Plus d’informations sur le rôle du SMABB : cliquez ici.