L’Isle d’Abeau tient à s’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et rejoint le label Terre de Jeux 2024.
L’Isle d’Abeau labellisée Terre de jeux 2024
En 2024, la ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la ville de L’Isle d’Abeau se met à l’heure des JO avec l’ambition de rendre accessible la pratique sportive pour tous, partout et toute l’année.
Initier à la pratique sportive, faire découvrir la culture olympique, créer du lien entre le sport et la culture…. À travers différentes animations et actions, la Ville fait la promotion du sport et de la culture olympique auprès de tous les publics.
Les actions Terre de jeux 2024
Les Mercredis olympiades culturelles :
Quand la culture et le sport se rencontrent et se mettent au service de l’esprit olympique, cela permet d’appréhender ce grand évènement sous une forme ludique et innovante ! Que ce soit par des activités de loisirs créatif ou par de la découverte sportive, les Mercredis olympiades culturelles permettront aux parents et à leurs enfants d’amener PARIS 2024 sous une autre dimension ! Création de kit sportif, Création de médaille et de flamme olympique, découverte du Break Dance, de la course d’orientation, du biathlon, du cecifoot, et d’autres activités sportives et ludiques.
Découvrir le programme des mercredis olympiades culturelles
Les parcours sportifs : #EXPLORE Terre de jeux
Dans le cadre du label, il est fondamental de permettre à chacun de pouvoir pratiquer facilement une activité physique. Le programme #EXPLORE mets en avant des parcours tracés et accessibles à tous pour permettre le développement d’activités telles que la marche, la course, le vélo, mais aussi le run n bike en duo ! Simplement pour s’aérer ou pour performer, les parcours permettent de se déplacer en profitant du cadre de la commune.
Tour du parc Saint-Hubert
Parcours de 1,5km (soit environ 15mn) à effectuer une ou plusieurs fois à pieds ou en courant
Les cycles sportifs en milieu scolaire :
La pratique d’activité sportive est un outil essentiel dans le processus éducatif des citoyens de demain. C’est pourquoi la mairie propose cette année des cycles d’activités sportives en lien avec les disciplines olympiques aux seins des groupes scolaires de la commune.
De janvier à juin 2024, ces cycles de 6 séances permettront aux enfants de découvrir des pratiques sportives olympiques : la lutte, le hockey sur gazon, le combiné (course à pied et tir), le tennis de table et l’escrime, ainsi que la course d’orientation. L’occasion aussi de découvrir le nouveau parcours d’orientation.
Ces cycles sportifs sont proposés à des classes de CE2 jusqu’au CM2 des 7 groupes scolaires de la commune. Au total, 108h seront dispensées !
La semaine olympique et paralympique :
Pour sa 8ème édition, du 2 au 6 avril 2024, la Semaine olympique et paralympique (SOP) est l’occasion de célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier. Elle permet aux élèves des établissements scolaires de vivre des actions en lien avec les activités sportives olympiques, mais également des activités culturelles pour découvrir l’histoire et la culture olympique.
A L’Isle d’Abeau, cette semaine se traduira par des ateliers de sensibilisation à la pratique handisport et paralympique qui auront lieux en mars et avril auprès de classes du CP au CM2, ainsi que par le biais d’un escape game autour des JO de Paris 2024 pour les classes du CE2 au CM2.
La SOP est aussi l’occasion de mettre en avant les groupes scolaires lilôts labellisés Génération 2024 ! Un label de l’éducation nationale qui a pour but d’inciter à la mise en place d’actions en lien avec les jeux olympiques. A L’Isle d’Abeau, deux groupes scolaires bénéficient de ce label : le Groupe scolaire 20 « Le Petit Prince » et le Groupe scolaire 11 : « La Peupleraie »
Les actions jeunesse / enfance :
Le 18 avril et le 18 juillet 2024, l’ensemble des centres de loisirs de la commune seront rassemblés sur le thème des JO afin de se retrouver pour partager des journées d’olympiades sportives.
Pendant les vacances de février et d’avril, les jeunes de 11-17 ans bénéficieront d’initiation aux disciplines olympiques ainsi que de deux sorties neiges.
Et pour que l’esprit sportif perdure au-delà de 2024, des formations internes pour les animateurs des accueils de loisir et activités périscolaires auront lieu en mars 2024 sur diverses pratiques sportives, pour permettre de développer la pratique sportive sur la commune.
Les journées d’olympiques sportives inter-écoles de 2023 avaient rassemblé environ 700 enfants du CP au CM2, venant de 27 classes issues des différents groupes scolaires lilôts !