Une association

L’Isle d’Abeau a la chance de disposer d’un tissu associatif très dynamique. Vos élus sont résolument engagés pour accompagner le monde associatif afin de favoriser l’envie d’agir pour le bien commun, soutenir les acteurs locaux et faire émerger de nouveaux talents, avec un objectif unique : Réunir pour mieux vivre ensemble.

Je souhaite créer une association

Si vous êtes au moins 2 personnes, que vous avez un projet en commun ou vous souhaitez organiser des activités, vous avez la possibilité de créer une association. Retrouvez toutes les informations et les démarches à effectuer pour créer une association sur : Je crée une association – Service-public.fr.

La mairie peut vous accompagner dans cette démarche, contactez le service Vie associative et sportive.

Parallèlement à la création de votre association, nous vous invitons à demander un rendez-vous avec Monsieur le Maire ou l’élu de secteur, afin de vérifier la faisabilité d’une création d’activité sur la commune et de faire connaitre votre projet.

Demande de subvention municipale

Vous êtes responsable d’une association et vous avez un projet ? La municipalité soutient depuis de nombreuses années les associations lilôtes, via des aides indirectes (prêt de matériel et de salles…) et directes (subventions) afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.

Les demandes de subventions municipales se déroulent tous les ans sur une durée d’un mois. Pour l’année 2024, les demandes sont à effectuer du 15 décembre 2023 au 18 janvier 2024.

Effectuer une demande de subvention

Pour connaitre les modalités d’attribution des subventions, vous pouvez consulter le Règlement d’attribution des subventions

Vous avez réalisé un projet au sein de votre association répondant aux différentes thématiques :

  • Accessibilité
  • Mixité
  • Santé
  • Jeunesse / Seniors
  • Labels
  • Environnement / Développement durable
  • Citoyenneté

Faites connaitre votre projet et retournez le au service Vie associative et sportive, en remplissant le document : ID’ACTION 2024.

Demande de mise à disposition de salles

La Ville met à disposition des associations des salles municipales. Les demandes sont gérées par le service vie associative et sportive.

Pour toute demande de mise à disposition de salle, contactez le service Vie associative et sportive.

Demande de matériel

La mise à disposition de matériel est étudiée en fonction de la disponibilité de celui-ci, des besoins de service public et du stock disponible.

Pour toute demande de mise à disposition de matériel, contactez le service Vie associative et sportive.

Demande de communication

 

Inscrire ou modifier son association de l’annuaire des associations

Vous souhaitez figurer dans l’annuaire des associations, apporter des modifications ou tout simplement supprimer votre association de cette page ? Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou contacter le service au 04.74.18.20.00 ou par mail associations@mairie-ida.com.

>> Consulter l’annuaire des associations

Demande de communication des événements associatifs

Pour toute apparition sur les supports de communication municipaux, les associations doivent formuler une demande de publication auprès du service Vie associative et sportive via associations@mairie-ida.com, minimum 3 semaines avant l’évènement.

En cas de besoin du logo de la Ville pour vos visuels, vous pouvez contacter le service Communication de la Mairie : communication@mairie-ida.com / 04 74 18 20 00

Service vie associative et sportive

12 rue de l’hôtel de ville 38080 l’Isle d’Abeau
04 74 18 20 00 – Fax : 04 74 18 20 23
associations@mairie-ida.com

Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Jeudi
10h00-12h00 et 13h30-17h30

Le service Vie associative et sportive sera fermé au public tous les vendredis jusqu’au 1er février 2023.