Campagne propreté L'Isle d'Abeau

Depuis plusieurs années déjà, la propreté est une préoccupation majeure pour notre collectivité. La qualité de notre cadre de vie en dépend. Et c’est en agissant tous que nous parviendrons à faire de L’Isle d’Abeau, une ville plus propre.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville (citoyens, agents, élus, commerçants…) et de nos partenaires est essentielle. C’est pourquoi la ville réaffirme son engagement et porte le message « la propreté, une responsabilité partagée ».

En lien constant avec les partenaires, la ville se mobilise et mène de nombreuses actions :

• Une équipe d’agents municipaux dédiée à la propreté, qui assure l’entretien d’environ 230 sites sur le territoire.
  • Installation de 240 poubelles réparties sur la commune.
  • Mise en place d’une déchetterie mobile 4 fois par an.
  • Organisation d’opérations propreté tout au long de l’année (avril, juin, début septembre, mi-septembre et janvier), visant à réunir les citoyens, agents et élus.
  • La lutte contre les dépôts sauvages avec l’installation de barrières. En 2022, elles ont permis de réduire ces dépôts de moitié.
  • La verbalisation des dépôts sauvages.
  • Mise en place de composteurs collectifs
  • Des actions spécifiques avec les bailleurs, le SMND (Syndicat Mixte du Nord-Dauphiné) et les acteurs du quartier politique de la ville. Ces actions visent notamment l’enlèvement des encombrants dans le quartier Saint-Hubert.
  • Des actions évènementielles régulières autour de la propreté pour sensibiliser les habitants.
  • Des actions de sensibilisation auprès des écoliers de la commune.
  • Le travail autour de l’embellissement de la ville, avec notamment des fresques dans les tunnels. Des actions auxquelles les jeunes ont pu participer avec les artistes, à la réalisation.

En plus de ces actions déjà en place, la ville ne relâche pas ses efforts et tend à continuer d’améliorer son cadre de vie.

Ensemble, agissons pour la propreté et respectons notre ville :

• Jetons nos poubelles dans les bacs dédiés (les conteneurs enterrés peuvent contenir des sacs de 50 litres maximum)
  • Respectons le travail des agents municipaux et des partenaires
  • Disons stop aux dépôts sauvages
  • Ramassons les crottes de nos chiens
  • Ne jetons pas nos mégots par terre
  • Trions
  • Participons aux actions de la collectivité (action propreté, déchetterie mobile, composteurs collectifs…)