Le frelon asiatique est une espèce invasive et agressive, qui s’attaque à tous les insectes et aux abeilles en particulier.
Pour lutter contre ce redoutable prédateur et stabiliser sa progression, la ville s’est associée au Groupement de Défense sanitaire – section agricole (GDSA).
L’importance du piégeage
Après une vingtaine de nids en 2022, 278 fondatrices ont été capturées en 2023 dans les 68 pièges installés sur la commune.
La semaine prochaine, la ville va donc renouveler sa campagne annuelle de piégeage des fondatrices (les reines des futures colonies) qui sortent de leur hibernation au printemps et vont chercher à construire un nid.
Comme l’an dernier, elle va poser des gros pièges rouges sur les ronds-points et des pièges plus petits dans des endroits stratégiques de l’espace public.
Vers une intensification de la lutte en 2024
Cette année, la ville souhaite intensifier son action et élargir son périmètre de piégeage.
Dans ce cadre, elle recherche une vingtaine d’habitants volontaires pour accueillir un piège (ou plusieurs) sur leur lieu d’habitation jusqu’à mi-juin.
Les volontaires seront choisis selon leur zone de résidence afin d’aboutir au maillage le plus complet possible sur la commune.
Les volontaires sélectionnés recevront la visite d’un technicien municipal, qui viendra les former et leur expliquer la méthode de comptage des frelons capturés, mais aussi installer les pièges et fournir les appâts.
Comment vous porter volontaire ?
Adressez un courriel au Centre technique municipal en mentionnant votre n° de téléphone et/ou votre adresse mail. Un technicien municipal prendra ensuite contact avec vous.
Le saviez-vous ?
Si vous constatez la présence d’un nid chez vous, signalez-le sur la plateforme dédiée.
Si vous souhaitez détruire ce nid, la ville et le GDSA peuvent prendre en charge l’intervention d’un prestataire spécialisé (à hauteur des fonds disponibles).
En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à contacter le CTM.
Pour en savoir plus sur le frelon, consultez notre actualité dédiée.