Rencontres publiques ZAENR 13 avril

Donnez votre avis sur les propositions de zones les plus propices à la production d’énergies alternatives !

Pour répondre à une triple urgence climatique, écologique et énergétique, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi « Aper ») a créé en 2023 des « zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables » (ZAEnR).

La définition de ces zones doit permettre de délimiter dans notre commune les secteurs les plus cohérents pour favoriser la production d’énergies alternatives, tout en préservant nos ressources naturelles. La ville associe les Lilôts à cette réflexion depuis décembre 2023, avant de définir ces ZAEnR lors d’un prochain conseil municipal et de transmettre ces données à l’État, en vue de l’établissement d’une cartographie départementale.

Les propositions de ZAEnR soumises actuellement à concertation

La commune a écarté certaines zones, appelées zones d’exclusion, présentant des caractéristiques incompatibles avec les projets d’énergies renouvelables. Les ZAEnR ont ensuite été délimitées en fonction des potentiels énergétiques identifiés par famille d’énergie (par exemple, l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’hydroélectricité).
Pour L’Isle d’Abeau, les ZAEnR envisagées comprennent des zones propices à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, de réseaux de chaleur urbains et de micro-hydroliennes pour exploiter la force des cours d’eau.

Ces propositions de zonage ont été présentées et débattues lors d’une rencontre publique le 13 avril dernier, en présence d’experts et d’élus (voir plus bas)

Vous pouvez à présent retrouver le dossier d’information du public en ligne sur la plateforme de participation citoyenne et à l’accueil de la Mairie. Jusqu’au 28 avril, vous pouvez nous faire part de vos observations :

• en les déposant à l’accueil de la mairie dans la boite prévue à cet effet
  • en les envoyant par mail à la Mission Démocratie locale.

Vos contributions seront lues et analysées par l’équipe municipale.

Les précédentes étapes de concertation

L’enquête en ligne

Notre commune a tout d’abord recensé les dispositifs déjà existants sur son territoire et ceux prévus à court/moyen terme par les habitants et les acteurs locaux, grâce à un questionnaire en ligne diffusé fin 2023 sur sa plateforme de participation citoyenne.

La rencontre publique du 13 avril

La ville a proposé aux Lilôts de se réunir, d’échanger et de s’exprimer sur les options envisagées lors de cette rencontre publique, qui a comporté plusieurs interventions :

• Présentation des apports de la loi APER
  • Concilier développement des énergies renouvelables et protection des zones naturelles (par l’association APIE)
  • Pourquoi et comment se doter de panneaux solaires ? (par l’association NID’énergies)
  • Quelles ZAEnR possibles dans notre commune ? (par les élus de la ville)

Pour aller plus loin

Une énergie renouvelable est produite à partir de sources non fossiles renouvelables. Il en existe plusieurs grandes familles (éolien, solaire, géothermie, hydraulique, biomasse…)