Inscriptions à l’accueil du matin et à l’accueil du soir

Pour les inscriptions aux temps périscolaires autour de l’école, il existe 2 formules différentes :

• Abonnement régulier (1, 2, 3 ou 4 jours fixes) ou abonnement irrégulier (pas de jours fixes : droits ouverts et jours à cocher par la famille)
  • Abonnement occasionnel (1 fois par semaine en fonction des places disponibles) à demander au plus tard le mercredi 12h de la semaine précédente.

Inscriptions à l’accueil de loisirs du mercredi

Les centres de loisirs ouvrent toute la journée et vous proposent différentes possibilités d’inscriptions : à la journée ou uniquement le matin avec le repas compris. Seuls les collégiens (à la CLIC) peuvent être accueillis uniquement l’après-midi (temps de repas compris).

Les accueils de loisirs sont ouverts aux mêmes horaires que les temps périscolaires de la semaine, c’est-à-dire de 7h30 à 18h30.

Attention, cependant, les modifications de plannings sont à demander au plus tard le mercredi 12h de la semaine précédente.

Les enfants sont accueillis dans les accueils de loisirs :

• Du Groupe Scolaire 16 Le Coteau de Chasse
  • Du Groupe Scolaire 19 Louis Pergaud
  • Du Groupe Scolaire 20 Le Petit Prince
  • A la CLIC 10-12 ans, à la Maison des habitants Michel Colucci

Ces lieux sont susceptibles d’être changés en fonction des besoins de la commune (travaux ou autres). Lors de l’inscription, vous pouvez choisir librement votre accueil de loisirs.

Les horaires :

• De 7h30 à 9h : accueil échelonné des enfants
  • De 9h à 11h30 : temps d’activités
  • De 11h30 à 13h30 : repas fourni par la collectivité
  • De 12h30 à 12h50 : arrivée des collégiens à la CLIC et repas
  • De 13h30 à 14h : départ des enfants inscrits à la formule demie-journée + repas
  • De 14h à 17h : temps d’activités et goûter fourni par la collectivité
  • De 17h à 18h30 : départ échelonné des enfants

Une fois par trimestre, une sortie sera organisée par les équipes. L’inscription à la journée complète sera alors obligatoire.

> Inscriptions  aux services périscolaires

Tarification

Les tarifs des services périscolaires et extrascolaires sont fixés par délibération du Conseil Municipal et sont basés sur le quotient familial CAF de la famille (ou selon les revenus déclarés sur présentation de l’avis d’imposition sur les revenus N-1).

Les tarifs pratiqués dépendent :

• Du quotient familial
  • Du nombre d’enfants d’une même famille (demi-tarif à partir du 3ème enfant sauf occasionnels)
  • Du lieu d’habitation : les tarifs extérieurs s’appliquent aux enfants n’habitant pas ou plus à L’Isle d’Abeau

Tarification du périscolaire matin et soir :

Grille des tarifs

Tarification pour les mercredis :

Grille des tarifs

Journée type semaine à 4 jours

Horaires école semaine sur 4 jours

Journée type en maternelle

Accueil du matin : de 7h30 à 8h15
Les enfants sont accueillis par les ATSEM et les agents des bibliothèques. Des activités manuelles, récréatives, de réveil musculaire sont proposées. Ils sont ensuite emmenés en classe.

Pause méridienne de 12h à 14h :
Les enfants sont encadrés par les ATSEM de l’école. Les enfants déjeunent et sont ensuite emmenés en activités ou en sieste pour les petites sections.

Accueil du soir, découpé en deux temps :
De 16h30 à 17h30 : les enfants de maternelle sont encadrés par les animateurs qui vont leurs proposer des activités manuelles, sportives, récréatives en fonction d’un thème et d’un planning. Un goûter fourni par la famille sera pris à la sortie de l’école. Aucun départ n’est autorisé avant 17h25.
De 17h30 à 18h30 : des activités encadrées par des animateurs seront proposées. Départ échelonné possible.

Journée type en élémentaire

Accueil du matin de 7h30 à 8h15 :

Pause méridienne de 12h à 14h :
Les enfants sont encadrés par les agents de service et de restauration sur le temps de repas. Ils déjeunent en un ou deux services. Certains sont dotés de self comme le GS11, GS15, le GS16, le GS19 et le GS20. A la suite du repas, les enfants sont encadrés par les animateurs et les agents BCD, qui leur proposeront des activités pédagogiques.

Accueil du soir :
L’accueil du soir élémentaire s’effectue directement au sein des différentes écoles. Les élèves de l’élémentaire sont récupérés par les animateurs. Les lundis et jeudis, les enfants sont en études surveillées de 16h30 à 17h30, puis en animations de 17h30 à 18h30. Les mardis et vendredis les enfants font des animations selon le programme d’activités.