3 ans après leur élection, Cyril Marion, maire de L’Isle d’Abeau et son équipe ont décidé d’aller à la rencontre de la population. L’objectif, faire ensemble le bilan de ces premières années autour du partage, une valeur qu’ils prônent depuis leurs débuts.
Consultez les éléments du bilan mi-mandat :
- L’avancée des 112 engagements du mandat, en date du 28 juin 2023
- Le dossier du magazine consacré au bilan mi-mandat
Une démarche autour de plusieurs rendez-vous
Débutée le 28 juin, la démarche de bilan mi-mandat de Cyril Marion et son équipe aura duré 6 mois. 6 mois ponctués par plusieurs rendez-vous durant lesquels, les élus sont allés à la rencontre des citoyens :
- une réunion de lancement le 28 juin
- 5 réunions thématiques dans les quartiers entre septembre et novembre
- 1 journée portes ouvertes à la Mairie : l’occasion de partir à la découverte de la collectivité, ses services, son fonctionnement, ses coulisses.
- 1 rendez-vous lors des vœux à la population, le 13 janvier 2024.
Revivez la démarche en quelques minutes :
Un engagement fort
A l’occasion des vœux à la population 2023, Cyril Marion s’était engagé à revenir vers les Lilôts pour effectuer ce qui serait son bilan mi-mandat. C’est en date du 28 juin, date symbolique de leur élection que les élus de la municipalité ont choisi d’entamer une démarche innovante à travers plusieurs rendez-vous.
« En janvier, j’ai annoncé qu’un bilan de mi-mandat serait effectué. C’est pour moi une obligation morale en terme de transparence, afin de montrer l’avancée du mandat et de nos engagements. Les élus y sont attentifs, je le suis également, car nous sommes des citoyens au service des citoyens. » Cyril Marion, Maire de L’Isle d’Abeau.
L’occasion pour le maire de revenir sur les 3 années passées, mais aussi de se projeter sur les 3 années à venir. Sur les 112 engagements annoncés en début de mandat, 53 ont d’ores et déjà été réalisés. Reste 59 engagements en cours ou à réaliser. Un bilan plutôt positif pour l’équipe municipale qui indique « être dans les temps en termes d’avancée de projets ».
Souhaitée sur un temps long, cette démarche de mi-mandat sera l’occasion pour l’équipe municipale de faire le bilan mais également de se projeter sur les trois prochaines années. Car c’est ensemble que « citoyens, agents et élus » continueront d’agir pour la ville.
Cette démarche sera donc ponctuée de plusieurs rendez-vous, toujours tournés vers le citoyen.
Une ligne directrice
Arrivée en pleine crise sanitaire, la majorité municipale a tout de suite été mise dans le bain. S’en sont suivis la guerre en Ukraine, la hausse du prix de l’énergie et des matières premières, les décisions nationales (ex de la hausse du point d’indice et du SMIC pour les agents) … Pourtant, depuis le début du mandat, Cyril Marion et son équipe suivent leur ligne directrice, tout en s’adaptant au contexte géopolitique :
- Leur plan de mandat, construit durant la campagne avec des citoyens et experts
- Le plan stratégique de la collectivité, définit en 2023 et co-construit entre les élus et les agents. Ce document a permis de définir 165 actions en s’adaptant aux conditions géopolitiques qui ont un impact sur la commune.
Une ligne directrice qui s’appuie sur le quotidien des Lilôts et sur leurs attentes en termes de politiques publiques.
Une projection sur les 3 prochaines années
Pour les trois prochaines années, Cyril Marion et son équipe entendent continuer sur cette lignée : « 59 engagements restent à réaliser, dont la plupart sont en cours ».
Des projets bien avancés, comme la révision du Plan Local d’Urbanisme, le Contrat Local de Santé, l’acquisition de locaux commerciaux pour maîtriser davantage l’offre commerciale dans sa diversité, le développement des balades patrimoniales à destination des enfants…
Des projets innovants comme celui travaillé à la ferme Chaffard afin de donner à ce lieu une activité agricole et de services pour les citoyens. Ou encore la création d’un festival culturel sur 2 jours pour lequel la collectivité travaille sur les attendus des habitants.
Des projets de continuité comme le fait d’amener de la verdure dans les écoles de la ville, les rénovations thermiques…
Mais aussi des projets qui seront à construire avec les citoyens.