
La boîte à projets 2023
Avec la démocratie locale comme fil rouge du mandat, la municipalité a reconduit cette année sa « Boîte à projets ». L’ambition de cette nouvelle édition est de favoriser l’émergence de projets par quartier (Fondbonnière – Saint-Germain / Le Bourg / Saint-Hubert – Les Remparts / Pierre Louve – Côteau de chasse / Les Trois Vallons – Le Lombard).
Cette nouvelle édition comporte cinq consultations simultanées, portant chacune sur un quartier différent.
Consulter le site internet dédié
Le calendrier
- Du 15 juin au 30 septembre : recueil des propositions des habitants
- Du 1er octobre au 30 novembre : analyse des projets par les services de la ville, rencontre avec les habitants porteurs de projets pour échanger sur la faisabilité, et sélections des projets réalisables.
- Décembre : vote final des habitants parmi les meilleurs projets issus de chaque quartier
- Janvier 2024 : présentation des projets retenus
Restitution de la boîte à projets 2022
Pour sa première édition, de nombreux habitants se sont mobilisés pour proposer des projets ou votés pour le projet de leur choix. Pour rappel, un seuil de 40 votes favorables avait été fixé pour que les projets soient étudiés par les services de la ville.
Deux projets retenus :
La création d’un verger pédagogique : une parcelle près de la Maison des habitants Michel Colucci a été retenue pour accueillir cet espace « comestible et pédagogique ». Le choix des arbres et des supports pédagogiques est en cours. La réalisation du verger sera finalisée à l’automne 2023.
La mise en place de bancs rue du Cardo et secteur PNRU : la ville a fait le choix d’intégrer la volonté des habitants dans la liste des aménagements prévus dans le cadre du PNRU, en rajoutant plusieurs bancs dans la zone souhaitée par les habitants.
Un projet à l’étude :
La création d’un embarcadère à kayak : ce projet a reçu plus de 40 votes, mais est soumis à plusieurs contraintes juridiques. Le projet reste ainsi pour le moment à l’étude.
Un projet pris en compte dans le cadre des actions menées par les services de la ville :
La démoustification : consciente de cette problématique, la ville s’est engagée depuis plusieurs années dans diverses actions pour lutter contre ce phénomène : formation des élus et des agents municipaux, réalisation de diagnostic, sensibilisation… Ces actions, en lien avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé, ont vocation à perdurer dans le temps. Plus d’infos sur la lutte contre les moustiques à L’Isle d’Abeau.
Un projet non retenu :
La réhabilitation du théâtre de verdure : le projet d’aménagement doit tout d’abord passer par un volet de sécurisation. Compte tenu du contexte économique, ce projet dépasse largement l’enveloppe budgétaire allouée à la Boîte à projets.